Mobilisation des kinés : les MK face à la COVID-19

L’URPS MK HDF propose un outil permettant aux structures hospitalières de la région Hauts-de-France de trouver un kinésithérapeute disposé à prendre en charge un patient post-COVID, en sortie d’hôpital.

Nous vous rappelons qu’il existe une cotation spécifique pour la rééducation post-COVID AMK 20 – AMK 28 (cf NGAP) pour 20 séances et que le télésoin est toujours en vigueur.

Votre URPS MK Hauts-de-France, conformément à sa mission d’organisation de l’offre de santé, participe à l’organisation de l’exercice professionnel en ce qui concerne la permanence et la continuité des soins.

La plateforme www.kinedegarde.fr recense
LES MASSEURS KINÉSITHÉRAPEUTES LIBÉRAUX DE LA RÉGION
,
volontaires et disponibles pour les soins post-covid

Illustration docteur

L’URPS a rapidement mis en place ce dispositif, depuis mars 2020, permettant aux kinés d’être facilement identifiables par les structures hospitalières, les médecins de villes, les patients etc. Les kinés sont mobilisés et rapidement visible via cette plateforme.

Important : Il est de la responsabilité de chacun de se tenir régulièrement informé des recommandations de la Direction Générale de la Santé.

Merci de vous référer au site de la Direction Générale de la Santé afin de connaitre les recommandations en terme d’attitude à adopter.

Il sera possible de vous désinscrire du dispositif à tout moment en informant votre URPS via contact@urps-mk-hdf.fr.

Inscription à la mobilisation face au COVID-19

Vous souhaitez vous former à la prise en charge des patients post-covid ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc sed rhoncus justo. Sed convallis volutpat lorem, vel condimentum purus rhoncus a. Sed id aliquet ipsum. Suspendisse cursus, nisl et pretium molestie, lacus risus vulputate lectus, et aliquet lorem massa condimentum turpis. Aliquam pulvinar mauris dui, in suscipit tortor cursus et. Donec bibendum felis ac velit aliquam, ut tempus leo vestibulum. Sed vestibulum nunc in massa facilisis eleifend. Curabitur interdum, magna pharetra feugiat bibendum, augue est imperdiet arcu, vitae consectetur est enim et justo. Vestibulum gravida, sem in luctus laoreet, tortor magna scelerisque urna, ut viverra arcu nulla fringilla ante. Phasellus vitae commodo tortor. Pellentesque vulputate placerat consequat. Morbi at bibendum mauris. Aliquam vulputate dapibus bibendum.

Bilan de la mobilisation des MK durant la crise sanitaire

Permanence des soins affiche

Actes de kinésithérapie facturables à l'assurance maladie dans le cadre d'une réalisation à distance par télésoin

Tableau des actes
Masseurs-kinésithérapeutes
Activité à distance par télésoin
Tous patients
À l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan, les actes de masso-kinésithérapie peuvent être réalisés à distance par télésoin.
La pertinence du recours au télésoin est déterminée par le masseur-kinésithérapeute.
Réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur-kinésithérapeute sauf si un bilan présentiel a été effectué avant la sortie d’hospitalisation avec transmission du plan de soin. Pour les mineurs de moins de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire.
Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.
Vidéo-transmission
Rééducation d'un membre et de sa racine, quelles que soient la nature et la localisation de la pathologie traitée (la cotation est la même, que la rééducation porte sur l'ensemble du membre ou un segment de membre) 7,5 AMS
Rééducation de tout ou partie de plusieurs membres, ou du tronc et d'un ou plusieurs membres 8,5 AMS
Rééducation du rachis et/ ou des ceintures quelles que soient la nature et la localisation de la pathologie traitée (la cotation est la même quand la pathologie rachidienne s'accompagne d'une radiculalgie n'entraînant pas de déficit moteur) 7,5 AMS
Rééducation de l'enfant ou de l'adolescent pour déviation latérale ou sagittale du rachis 7,5 AMS
Rééducation des malades atteints de rhumatisme inflammatoire (pelvispondylite, polyarthrite rhumatoïde …) :
-Atteinte localisée à un membre ou le tronc ;
-Atteinte de plusieurs membres, ou du tronc et d'un ou plusieurs membres.
7,6
9
AMK ou AMC
Rééducation abdominale pré-opératoire ou post-opératoire 7,6 AMK ou AMC
Rééducation abdominale du post-partum 7,6 AMK ou AMC
Rééducation maxillo-faciale en dehors de la paralysie faciale 7,6 AMK ou AMC
Rééducation pour insuffisance veineuse des membres inférieurs avec retentissement articulaire et/ ou troubles trophiques 7,6 AMK ou AMC
Rééducation pour artériopathie des membres inférieurs (claudication, troubles trophiques) 7,6 AMK ou AMC
Rééducation de l'hémiplégie 9 AMK ou AMC
Rééducation des affections neurologiques stables ou évolutives pouvant regrouper des déficiences diverses (commande musculaire, tonus, sensibilité, équilibre, coordination …) en dehors de l'hémiplégie et de la paraplégie
-localisation des déficiences à un membre et sa racine
-localisation des déficiences à 2 membres ou plus, ou d'un membre et à tout ou partie du tronc et de la face
8,3
10
AMK ou AMC
Rééducation des maladies respiratoires, obstructives, restrictives ou mixtes (en dehors des situations d'urgence) 8,3 AMK ou AMC