Aidons nos étudiants
Vous trouverez ici les liens pour répondre aux enquêtes des étudiants de notre région.
Les questionnaires sont classés par thèmes, ci-dessous.
Merci pour eux !

Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en masso-kinésithérapie, je réalise un questionnaire sur les pratiques cliniques du syndrome RED-S (Relative Energy Deficiency in Sports).
L’objectif de l’enquête est de :
– Faire l’état des lieux des connaissances des MKDE sur le syndrome RED-S.
– Comprendre les mécanismes de transfert des données scientifiques vers la pratique clinique.
Je recherche des masseurs-kinésithérapeutes diplômés exerçant en France et prenant en charge dans leur patientèle des sportifs amateurs et/ou professionnels.
Voici le lien du questionnaire, le temps de remplissage est de 5 à 10 minutes.
https://forms.office.com/e/dmgAyKayQH
Je vous remercie par avance.
Bonne journée.
Confraternellement,
Hélèna DESHAYES, étudiante en 3e année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Rennes.
Madame, Monsieur,
Je me présente, Antoine Wisniewski étudiant en K4 (M2) à l’IFMK de Rennes. Je sollicite votre aide pour la diffusion d’un questionnaire dans le cadre de mon mémoire d’initiation à la recherche en masso-kinésithérapie.
Sujet d’actualité de notre profession, j’ai fait le choix de réaliser mon mémoire sur la thématique de l’accès-direct, et plus précisément sur le triage en situation d’accès direct.
L’objectif de ce travail est d’étudier la capacité des masseurs-kinésithérapeutes français, dans un cadre de soins primaires, à détecter des signes pouvant faire suspecter une pathologie grave et nécessitant une attention médicale.
La réalisation de ce questionnaire prendra environ 10 minutes. Celui-ci a été validé par mon directeur de mémoire (Thibault Desjardins, MKDE Fellow OMT-France) et respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les destinataires des données seront l’auteur de ce mémoire (Antoine Wisniewski, étudiant en K4 (M2), awisniewski@etudiant.ifpek.org) ainsi que son directeur de mémoire (Thibault Desjardins, MKDE Fellow OMT-France), et les responsables du parcours recherche de l’IFPEK Rennes (Romain Pichon MKDE-doctorant et Karim Jamal, MKDE-docteur).
Le questionnaire est disponible au lien suivant :
https://forms.office.com/e/03a37UwyyM
Antoine Wisniewski
Étudiant K4 (M2), IFMK Rennes
Bonjour,
je suis étudiante en 4ème année à l’IFMK de Saint-Etienne, j’effectue mon mémoire sur la place du MKDE dans la prévention des TMS.
Je réalise un questionnaire sur les connaissances et les moyens mis en œuvre par le MKDE à son cabinet pour prévenir les TMS.
Afin de m’aider dans l’avancée de mon mémoire, voici le lien :
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
RANCHON Chloé
Bonjour,
Je suis étudiante en masso-kinésithérapie à l’IFMK Saint Michel à Saint Etienne et dans le cadre de mon mémoire, je réalise une enquête par questionnaire à propos du sujet suivant : La prise en charge et la prévention tertiaire du syndrome fémoro-patellaire.
Cette enquête s’adresse à tous les MKDE exerçant en France en salariat, en libéral ou ayant une activité mixte. Sa durée est d’environ 7 minutes.
Merci par avance !
Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfT6oFilmViFJQIWySpFshQs8Si8zp6AiQQjsQkjbPnDpWDOg/viewform?usp=sf_link
Cordialement
FOREL Sarah
Bonjour,
Je suis étudiante à l’IFMK de Vichy et dans le cadre de mon mémoire j’aimerai faire un état des lieux de la pratique de la musicothérapie par les MK en France. J’ai donc réalisé un questionnaire que je souhaiterai diffuser (lien ci-dessous). Ce dernier s’adresse donc à TOUS les MK exerçant en France. Il a été validé par mon directeur de mémoire et respecte le RGPD.
Merci d’avance pour le temps que vous dédirez à cette enquête qui est indispensable à la validation de mon diplôme.
Je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
Laurie Espinouze
Bonjour,
Je m’appelle Lucie THEVENET et je suis étudiante en 4ème année de masso-kinésithérapie à POITIERS. Je me permets de vous contacter dans le cadre de la diffusion de mon questionnaire pour mon mémoire de fin d’études.
Pouvez-vous faire suivre ce questionnaire à tous les kinésithérapeutes libéraux et salariés s’il vous plaît ?
Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Belle journée à vous
Lien du questionnaire : https://ifmkpoitiers.limesurvey.net/272392?lang=fr
Bonjour,
Je suis actuellement en 4ème année de formation au métier de masseur-kinésithérapeute à l’IFMK de Berck-sur-mer, dans les Hauts-de-France.
Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j’interroge les masseurs kinésithérapeutes diplômés d’Etat (MKDE) prenant en charge des patients atteints de sclérose en plaques. De ce fait, j’aimerais solliciter votre plateforme afin de partager mon questionnaire.
Mon mémoire porte sur l’influence de la somnolence postprandiale au sein de la prise en charge du patient atteint de sclérose en plaques.
Ce questionnaire est uniquement adressé aux Masseur kinésithérapeutes diplômés d’Etat (MKDE) prenant en charge des patients atteints de sclérose en plaques.
Voici le lien permettant d’accéder au sondage :
https://sphinxdeclic.com/d/s/8c9wcw
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce questionnaire et du temps consacré pour y répondre.
Deharte Léopold, étudiant en 4ème de Masseur-kinésithérapeute, Berck-sur-mer.
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en dernière année de formation à l’IFMK de Montpellier.
Je viens vers vous afin que vous puissiez diffuser mon questionnaire à un grand nombre de masseurs-kinésithérapeutes.
Ce questionnaire a pour objectif de faire un état des lieux des connaissances des kinésithérapeutes français sur le valgus du genou. Les réponses de ce questionnaire m’aideront à finaliser mon mémoire de fin d’étude.
Le lien pour y accéder est le suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTLI-_9uy3WuLs0reVs7w20_sYupZS-8Zii8nghGLpwP2yEg/viewform?usp=sf_link
Merci d’avance pour le partage.
Cordialement,
BONNARDEL Bastien
Bonjour,
Je m’appelle Mathieu, je suis actuellement étudiant en 4ème année au sein de l’IFMK de Rouen (76).
Dans le cadre de mon mémoire de recherche qualitative, je réalise une enquête de terrain sur la perception par les kinésithérapeutes libéraux d’une éventuelle différence de l’implication parentale dans la prise en charge de leur enfant atteint de « Paralysie cérébrale » lors de soins à domicile versus en cabinet.
Ce questionnaire de recrutement s’adresse à tous les Masseurs-Kinésithérapeutes Diplômés d’État ayant été impliqués dans la prise en soin d’enfants atteints de paralysie cérébrale.
Je vous laisse ci-joint mon numéro de téléphone si vous avez des questions.
06 21 73 08 99
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce mail.
Cordialement.
OUEIX Mathieu, étudiant en 4e année à l’IFMK de Rouen.
Bonjour,
Je suis Manon Ciccarelli, étudiante sage-femme en dernière année à l’école d’Amiens.
Je me permets de vous envoyer un mail concernant mon mémoire.
Je réalise ce mémoire sur le sujet suivant : état des lieux des pratiques des SF et des MK en profession libérale sur la rééducation périnéale.
La population comprend tous les professionnels de santé SF et MK libéraux des Hauts de France.
Cette étude sera basée sur les réponses données par les professionnels de santé via un questionnaire.
Voici le lien de celui ci :
https://forms.office.com/r/YvrwKcxujk
Le temps de réponse est estimé à 5 minutes !
L’adresse mail pour mon mémoire est la suivante :
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Manon Ciccarelli
Bonjour, je souhaite faire partager mon questionnaire de mémoire via votre site. Je suis étudiante en 4ème année de kiné à Alençon. Je réalise un mémoire sur la formation des MK à propos des violences conjugales.
Voici, le lien de mon questionnaire :
Merci d’avance, j’attend votre retour avec impatience.
Cordialement, Léa Patin.
Bonjour,
Je suis Adélaïde ROBERT, actuellement étudiante en 4e année de masso-kinésithérapie à l’IFRES-IFMK d’Alençon.
Dans le cadre de mon mémoire, je m’interroge sur la prévention primaire de l’incontinence urinaire. Ce questionnaire s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’Etat (MKDE) salariés et libéraux, inscrits au tableau de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes en France.
L’objectif de l’étude est de questionner les pratiques professionnelles en masso-kinésithérapie concernant la prévention primaire de l’incontinence urinaire chez la femme lors de rééducations pour diverses pathologies. Le questionnaire dure moins de 5min !
Pourriez-vous le transmettre aux masseurs-kinésithérapeutes de votre région s’il-vous-plaît ?
Voici le lien : https://framaforms.org/incontinence-urinaire-et-si-la-meilleure-protection-etait-la-prevention-1673790443
Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Cordialement,
Adélaïde ROBERT.
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK Croix Rouge de Limoges. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je m’intéresse à l’utilisation de la thérapie par la réalité virtuelle (VR) chez les patients ataxiques atteints d’un syndrome cérébelleux.
Je me permets donc de solliciter l’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes diplômé exerçant en France afin de répondre à mon questionnaire en ligne !
Le temps de réponse est d’environ 5 minutes et les données seront traitées de façon anonyme et utilisées seulement dans le cadre de ce travail de recherche.
Vous trouverez ci-dessous le lien relatif à mon questionnaire :
https://sphinx.unilim.fr/v4/s/c06n6m
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce questionnaire et du temps consacré pour y répondre.
Vous pouvez me contacter par mail si vous avez des questions : mathilde.muller@etu.unilim.fr
Bonne journée à vous,
Mathilde Muller
Bonjouuuur 👋🏼
📚 Actuellement en K4 à l’IFMK croix rouge de Limoges, je réalise mon mémoire sur la prévention mise en place par les MKDE dans le cadre d’un syndrome de l’essuie-glace chez les coureurs.
📝 Dans le but de répondre à ma question de recherche, je réalise un questionnaire qui s’adresse aux MKDE qui prennent / ont déjà pris en charge des syndromes de l’essuie-glace : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/bged7l.
🕘 Il vous prendra quelques minutes (10 mins maximum). Les données sont anonymes et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.
🤩 Merci à tout ceux qui prendront le temps d’y répondre.
Anaïs Bruhat
Bonjour,
Je m’appelle Kevin Roy et je suis interne en médecine générale. Je prépare actuellement une thèse d’exercice pour l’obtention du diplôme de docteur en médecine.
J’organise une étude intitulée « Motivations et freins à la vaccination antigrippale chez les professionnels de santé libéraux de France métropolitaine : une étude observationnelle explicative transversale« .
Il s’agit d’une étude nationale incluant des professionnels de santé libéraux et visant à déterminer les facteurs permettant de prédire le refus ou l’acceptation de la vaccination antigrippale, notamment depuis la récente campagne de vaccination contre la covid-19. La finalité de cette recherche est de mieux comprendre les mentalités des professionnels de santé en termes de vaccination afin de trouver les leviers qui permettront à l’avenir d’améliorer la couverture vaccinale.
Si vous êtes professionnel de santé en exercice libéral (à plein temps ou bien avec une activité mixte), alors vous remplissez les critères d’inclusion. Seuls les étudiants et les professionnels exerçant exclusivement une activité salariée ne sont pas inclus.
Si vous souhaitez participer, merci de cliquer sur le lien suivant, qui vous mènera à l’enquête en ligne : https://lapcosnice.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_0oYKQHDf1jMTQnI
Veuillez noter les éléments suivants :
- Le questionnaire est réalisé sur un logiciel dédié nommé Qualtrics, garantissant l’anonymat et la sécurité des données recueillies.
- Il est constitué d’une vingtaine de questions. Y répondre prend très peu de temps : il faut moins de 5 minutes pour le compléter en totalité.
- A des fins éthiques et de protection des personnes, cette enquête est strictement anonyme. Aucune donnée recueillie ne permet d’identifier le participant.
- Aucun jugement de valeur ne sera apporté aux réponses fournies : les participants peuvent se sentir libres d’exprimer leurs opinions personnelles.
- Toutes les données recueillies sont destinées à n’être interprétées que dans le seul cadre de cette étude.
- L’auteur déclare n’avoir aucun lien ou conflit d’intérêt.
- S’ils le souhaitent, les participants peuvent à tout moment décider de ne plus répondre aux questions. Leurs données ne seront alors pas analysées.
Merci à tous les répondants.
Kevin Roy
Bonjour,
Je suis actuellement en 4ème année de masso-kinésithérapie au sein de l’IFMK IRFSS Croix Rouge Limoges (87). Je réalise mon mémoire de recherche sur la prise en charge des patients sportifs victimes de douleurs chroniques en lien avec leurs pratiques.
Ce questionnaire s’adresse à tous les masseurs-kinésithérapeutes DE exerçant en cabinet libéral (ou en activité mixte) afin d’interroger les pratiques cliniques des MKDE concernant la prise en charge libérale de la douleur chronique chez les sportifs blessés.
Il ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Vous trouverez ci-dessous le lien correspondant à mon questionnaire :
https://sphinx.unilim.fr/v4/s/q2yjzx
Je vous remercie pour l’intérêt que vous accorderez à ma demande,
Cordialement,
BANQUET Léo
Bonjour,
Je m’appelle Pauline BELAIR, je suis actuellement étudiante en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IFRES- IFMK d’Alençon (Normandie).
Dans le cadre de cette dernière année d’étude, je réalise mon mémoire d’initiation à la recherche sur la place du masseur-kinésithérapeute face aux maltraitances infantiles.
Pour ce faire, je réalise une enquête auprès des masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état (MKDE) libéraux exerçant en France et prenant ou non en charge des enfants.
L’objectif de cette enquête est de faire un état des lieux des connaissances et moyens mis en place par les MKDE face à une situation de maltraitance infantile.
Ce questionnaire dure entre 10 et 15 minutes. Il respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD). Les réponses sont anonymes.
Voici le lien de mon questionnaire, n’hésitez pas à le partager :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSck4eIrImV3uqiksqz3Ubvu7qxElbEUt7WfcDRyvplohs0GjA/viewform?usp=sf_link
Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour le temps que vous consacrerez à cette enquête.
Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : paulinebelair2530@gmail.com
BELAIR Pauline, étudiante en 4ème année à l’IFRES- IFMK d’Alençon (Normandie)
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en dernière année de formation en Masso-Kinésithérapie à l’IFMK d’Alençon.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un questionnaire s’intéressant aux critères que de futurs professionnels de santé utilisent pour choisir leur lieu d’installation.
Ce questionnaire est à destination de tous les étudiants en dernière année de formation en Masso-Kinésithérapie en France (métropole et Outre-mer) pour l’année scolaire 2022-2023.
Je vous sollicite donc afin d’obtenir un nombre de réponses me permettant d’obtenir des résultats significatifs.
Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous portez à ma demande.
Cordialement,
OSOUF Charles.
Voici le lien : https://forms.gle/QRUtsYdN7Wg3NJJz7
Bonjour,
Nous sommes 2 étudiantes en quatrième année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Limoges (87). Nous nous permettons de vous solliciter afin de savoir s’il serait possible de diffuser notre questionnaire.
Notre questionnaire traite de la prise en charge de la paralysie cérébrale et plus précisément des 2 thèmes suivants :
- L’actualisation des connaissances et les recommandations de bonne pratique professionnelle dans la prise en charge d’enfants atteints de paralysie cérébrale.
- L’utilisation de la thérapie HABIT-ILE par les kinésithérapeutes dans la prise en charge de la fonction motrice des enfants atteint de paralysie cérébrale.
Ce questionnaire s’adresse à tous les masseurs-kinésithérapeutes de France et des DOM-TOM.
Voici le lien pour y accéder : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/nx1k2g
Le temps de réponse est d’environ 10 minutes. Les réponses collectées resteront entièrement anonymes et nous seront précieuses afin de mener à bien notre travail.
Nous vous remercions par avance pour le temps que vous accorderez à notre travail.
Bonne journée,
Cordialement,
Célia Gaillard et Marion Hubert
MK4
Bonjour,
Je m’appelle Héloïse Lanoy et je suis étudiante en dernière année d’études en Masso-kinésithérapie au sein de l’Institut de Formation de Meulan-les-Mureaux (Yvelines).
La thématique de mon mémoire de fin d’études porte sur les freins de la prise en charge libérale des enfants grands-brûlés post-greffe et les moyens pouvant être mis en place pour l’optimiser.
Pour répondre à ma problématique, j’ai créé un questionnaire à destination des masseur-kinésithérapeutes libéraux pour avoir leurs ressentis et connaissances sur ce type de prise en charge.
Le temps de réponse est d’environ une dizaine de minutes. Les résultats sont anonymes et seront utilisés exclusivement dans le cadre de mon mémoire.
Je vous mets ci-dessous mon adresse mail pour plus de renseignements.
Je vous remercie par avance de vos réponses et de l’aide que vous m’apporterez dans mon travail.
Cordialement,
LANOY Héloïse
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en dernière année de formation en Masso-Kinésithérapie à l’IFMK d’Alençon.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un questionnaire s’intéressant aux modalités de prise en charge du déconditionnement à l’effort chez les patients insuffisants cardiaques.
Ce questionnaire est à destination de tous les masseur-kinésithérapeutes libéraux pratiquant le reconditionnement à l’effort chez les patients insuffisants cardiaques et exerçant en France (métropole et Outre-mer).
Le sujet de mon mémoire étant très spécifique, je vous sollicite aujourd’hui dans l’espoir afin de toucher le plus de professionnels libéraux possible.
Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous portez à ma demande.
Cordialement,
MARIE Anaëlle
Voici le lien du questionnaire :
Bonjour,
Je suis Marina Letort, étudiante en dernière année à l’IFMK de Nantes.
Je me permets de vous contacter afin de savoir s’il vous est possible de diffuser un questionnaire de mémoire auprès des MK diplômés de 2022 et 2021 de votre territoire. Ce dernier porte sur la prise en soin des patients victimes de violences sexuelles, et leurs réponses est très importante pour la réussite de cet état des lieux.
Voici le lien :
|
Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
En vous remerciant par avance de votre attention et de votre aide, et en vous souhaitant une belle fin de journée,
Marina Letort
Bonjour,
Je m’appelle Léa Lexeline, dans le cadre de ma 4ème année d’étude et de l’obtention de mon diplôme de masseur-kinésithérapeute je réalise un mémoire de recherche sur la place du masseur-kinésithérapeute dans les actions de dépistage comme moyen de prévention de santé publique.
Ce questionnaire est la suite d’un état des lieux des possibilités de dépistage pouvant être exercés par le masseur-kinésithérapeute. Cette enquête de terrain me permettra de déterminer les connaissances des MKDE dans le dépistage, mais aussi la mise en pratique ou non des actions recensées dans la première partie de ce mémoire. Sa réalisation est de 5 min et il s’adresse à tous les MKDE de France.
Ici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-wrPi8BTqhPzTdYandY4K3Cg6DoBLx5t6jnTNkWjVNHdrfQ/viewform?usp=pp_url
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez-me contacter à cette adresse mail : lea.lexeline@gmail.com
Bien cordialement
Léa Lexeline
Bonjour,
Je m’appelle Charlotte GOUTEYRON et je suis étudiante en 3ème année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Saint-Étienne.
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise un questionnaire afin de connaitre la place des émotions et du comportement des parents lors de la prise en charge d’un nourrisson atteint de plagiocéphalie positionnelle.
Ce questionnaire est uniquement destiné aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés ayant déjà pris en charge un enfant atteint de plagiocéphalie positionelle. Les réponses sont anonymes et la durée estimée est de 5 minutes.
Je vous remercie par avance pour votre participation !
Lien du questionnaire :
Bonjour,
Je suis Ambre RAYMOND, étudiante en 3ème année de kinésithérapie à Saint-Etienne. Dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude en masso-kinésithérapie, je m’intéresse à la thérapie intensive Habit-Ile. Cette thérapie est un nouveau type de rééducation intensive impliquant une stimulation des membres supérieurs et inférieurs. Actuellement l’HAS recommande ce programme pour la rééducation des paralysies cérébrales. Cependant, cette thérapie qui a fait ses preuves notamment en Belgique, est très peu développée en France. C’est pourquoi, je réalise une évaluation des pratiques professionnelles pour connaitre les freins à la généralisation de la thérapie intensive Habit-ile chez les enfants atteints de paralysie cérébrale.
Je vous remercie du temps que vous m’accordez pour répondre à ce questionnaire.
Temps estimé pour répondre à ce questionnaire 5 à 7 minutes.
lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfFsJXnN2sfzh9KsilC2Y0MCSFXNtUhR3dWYr1J05QNDfuu3w/viewform?usp=sharing
Cordialement
VOUS ÊTES ÉTUDIANTS EN AVANT-DERNIÈRE OU DERNIÈRE ANNÉE DE MASSO-KINÉSITHÉRAPIE ?
le Département de l’Oise vous propose une bourse d’étude allant de 800 € à 1 200 €/mois pour vous accompagner financièrement sur la fin de votre cursus.
La sélection s’effectue sur dossier et entretien des candidats. Les dossiers sont à déposer avant le 31 mai 2023 le nouveau portail des aides du Département, ce portail sera accessible à partir du 1er avril via le lien suivant : https://www.aidesetsubventions.oise.fr
Pour plus d’informations, je vous invite également à vous rendre sur la page Plan Oise Santé du site internet du Conseil départemental de l’Oise : https://www.oise.fr/actions/sante-social-solidarite/plan-oise-sante