Forum URPS MK HDF

Cet espace est le votre, vous pouvez poser vos questions à vos élus. Afin d’éviter les contenus indésirables, les questions sont soumises à l’acceptation par les modérateurs du forum. Votre question n’apparaitra qu’après cette étape qui peut prendre 24 à 48h. Merci de votre compréhension.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Besoin d'aide pour comprendre le rôle de l'URPS des Hauts-de-France pour les Masseurs Kinésithérapeutes Libéraux

Salut les copains ! J'essaie de piger ce que fait l'URPS pour nous, les masseurs kinés libéraux, ici en Hauts-de-France. J'ai du mal à tout cerner, qui pourrait m'expliquer simplement ? Merci d'avance pour votre aide !

Clelie URPSMKHDF and Vincent Jallu have reacted to this post.
Clelie URPSMKHDFVincent Jallu

Bonjour, 
L'URPS MK HDF représente les kinésithérapeutes libéraux de la région auprès des instances, notamment l'Agence Régionale de la Santé. Elle veille à ce que les professionnels soient intégrés et valorisés dans chaque parcours de soins.

L'URPS est à l'initiative d'actions qui concernent la prévention, la gestion de la crise sanitaire, la permanence des soins, la promotion de nouveaux modes d'exercices (tels que l'accès direct). Elle accompagne les CPTS tout au long de leur vie. En fonction des besoins du terrain, elle met en place des outils pour améliorer la pratique libérale (ex : affiches pour le cabinet, discussions autour du développement de messageries sécurisées, de dossiers médicaux partagés, de la téléexpertise, etc). Elle crée des partenariats avec des associations (ex : Parc SeP, Addictions HDF "prescription de substituts nicotiniques"), des réseaux (ex : le Réseau Bronchiolite Picard "kinedegarde.fr"), d'autres institutions (ex : les 4 écoles de kinésithérapie pour la formation "Maitre de Stage"), des organismes (ex : formation à la prise en charge du covid long), mais aussi avec des kinésithérapeutes (ex : formation "prévention des maux de dos dans le milieu scolaire") afin de proposer des formations financées par l'URPS. 

L'URPS MK rend visible les champs de compétences des kinésithérapeutes lors de salons, de réunions stratégiques, d'événements (ex : Challenge du Ruban rose pour valoriser les compétences du kinés auprès du grand public)....

L'URPS travaille régulièrement avec les autres professions (URPS Médecins, Pharmaciens, Infirmiers, Chirurgiens-dentistes) sur des thématiques communes (ex : violences conjugales, prise en charge des patients présentant un trouble psychique).

Et beaucoup d'autres choses ! 

Je laisse les élus compléter. 

 

Bonne journée ! 

Clélie Delvienne, chargée de missions

 

Hubert LENOIR and Vincent Jallu have reacted to this post.
Hubert LENOIRVincent Jallu

Pour essayer de répondre "simplement" et sans reprendre l'excellente réponse de Clélie qui a parfaitement détaillé nos missions et nos actions, notre profession s'organise selon 2 axes.

1 axe national, ministère, Sécu. Là ce sont les syndicats qui nous représentent.

1 axe régional, ARS (agence régionale de santé), Sécu. Là c'est l'URPS qui nous représente.

Tu as parallèlement l'Ordre qui lui est garant de l'éthique et de la déontologie de la profession (qui de fait ne peux pas et ne doit pas négocier avec la sécu par exemple).

Les plus ronchons diront qu'il existe un échelon départemental et régional où les syndicats négocient avec la sécu principalement et ils auraient raison, mais il y a tellement de ramifications, de commissions, de comités, de conseils etc que "faire simple" quand on commence à parler "administration" est quelque peu compliqué.

 

N'hésite pas si besoin...

Clelie URPSMKHDF a réagi à ce message.
Clelie URPSMKHDF