Aidons nos étudiants
Vous trouverez ici les liens pour répondre aux enquêtes des étudiants de notre région.
Les questionnaires sont classés chronologiquement, ci-dessous.
Merci pour eux !

Années 2024 et 2025
Bonjour,
Je me permets de vous contacter en tant qu’étudiante en 4e année de masso-kinésithérapie à l’école de kinésithérapie de Paris (EKP-ADERF), dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Mon travail porte sur l’impact de l’introduction du Kaftrio® sur la prise en charge masso-kinésithérapique des enfants de moins de 12 ans atteints de mucoviscidose.
Dans cette optique, j’ai élaboré un questionnaire à destination des kinésithérapeutes spécialisés dans cette prise en charge, afin de recueillir leurs expériences et observations.
🔗 Lien du questionnaire (anonyme) : https://forms.gle/CG5HesTEuxWkC6Qd9
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.
Thanina Benamrouche.
EKP-ADERF
Bonjour,
Je m’appelle Karine Aissani et je suis étudiante en quatrième année de masso-kinésithérapie au sein de l’École de Kinésithérapie de Paris (EKP – ADERF).
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une étude visant à faire un état des lieux des pratiques mises en place par les masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des femmes souffrant d’incontinence urinaire post-partum.
Pour cela, je sollicite votre participation à un questionnaire anonyme d’environ 15 minutes,
destiné aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État (MKDE) exerçant en France et pratiquant la rééducation périnéale.
Voici le lien pour y répondre : https://forms.gle/fQKbUXwBLsK4BikH6
Pour toute question ou remarque, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : aissani.karine@etu.ekp
Merci,
Aissani Karine
Madame, Monsieur,
Je m’appelle Aliénor DE JESUS DIAS , je suis actuellement en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Laval (53).
Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Mon travail porte sur les connaissances des kinésithérapeutes concernant le modèle patient partenaire. Afin d’obtenir des données pertinentes pour cette recherche, j’ai élaboré un questionnaire destiné à tout les masseurs kinésithérapeutes exerçant en France.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire :
Objectif de ce questionnaire ?
Le modèle patient partenaire est de plus en plus présent dans le domaine de la santé cependant en kinésithérapie, son rôle reste encore peu étudié.
L’objectif de ce questionnaire est donc de faire un état des lieux pour comprendre comment ce modèle est perçu et de mieux comprendre son application dans la pratique quotidienne des kinésithérapeutes.
Le questionnaire est anonyme, et les données recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude. Le temps nécessaire pour le remplir est estimé entre 5 et 8 minutes.
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande
DE JESUS DIAS Aliénor.
Étudiante masse-kinesitherapeute à l’IFMK de Laval
Promotion 2021-2025
Bonjour,
Je m’appelle Romain Mayer et je suis actuellement étudiant en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IKPO (Lille). Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un questionnaire destiné aux kinésithérapeutes exerçants en libéral afin de réaliser un état des lieux sur l’utilisation des facteurs contextuels dans les prises en charge.
Voici le lien de mon questionnaire :
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce message.
Cordialement,
Romain Mayer
Madame, Monsieur,
Je m’appelle Noha CHENON, je suis actuellement étudiant en Master 1 de Kinésithérapie à l’Ecole Universitaire d’Orléans (EUK-CVL).
Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de recherche, intitulé « Les schémas de collaboration interprofessionnelle entre les praticien.ne.s dentaires et les kinésithérapeutes dans la prise en soin des dyspraxies linguales ».
Afin de mener à bien cette étude, je sollicite la participation des kinésithérapeutes à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques et expériences en matière de collaboration avec les praticien.ne.s dentaires dans la prise en soin des dyspraxies linguales. Le questionnaire est conçu pour être complété en 5 minutes.
Vos réponses sont précieuses à ce stade de mon travail et me permettront de mieux comprendre les modalités actuelles de collaboration interprofessionnelle dans ce domaine spécifique et d’identifier des pistes d’amélioration pour optimiser les prises en charge. Les données collectées seront traitées de manière anonyme et utilisées exclusivement dans le cadre académique de mon mémoire. Ce questionnaire fait l’objet d’une demande auprès de la CNIL pour une méthodologie de référence MR004 ainsi que d’un dépôt de dossier sur la plateforme Health Data Hub. Aucune donnée personnelle ne sera collectée.
Vous pouvez accéder au questionnaire via le lien suivant: https://framaforms.org/collaboration-interprofessionnelle-dans-la-prise-en-soin-des-dyspraxies-linguales-1731576329
Le questionnaire est également disponible sur le site de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes via le lien suivant : https://www.ordremk.fr/je-suis-etudiant-2/questionnaire-enquete/
Je vous remercie d’avance pour votre participation et pour l’intérêt que vous porterez à cette recherche.
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter par mail : noha.chenon@etu.univ-orleans.fr
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Noha CHENON
Étudiant en Master 1 à l’École Universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire (EUK-CVL)
Bonjour,
Je m’appelle Hugo Macron, je suis étudiant en dernière année de kinésithérapie à L’Institut de formation en masso-kinésithérapie d’Amiens (80). Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai choisi de réaliser une enquête par questionnaire sur l’activité physique dans la prise en soin kinésithérapique des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Je vous sollicite afin de vous demander d’accorder quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire, dont les réponses me sont indispensables afin de compléter cette enquête.
Ce questionnaire est totalement anonyme, il s’adresse à tous les kinésithérapeutes exerçant en France, quel que soit leur mode d’exercice (salarié ; libéral …), et prenant en soin des patients atteints de la maladie de Parkinson. Les kinésithérapeutes n’utilisant pas l’activité physique dans ce cadre sont également invités à participer à ce questionnaire.
Le questionnaire est accessible via ce lien : https://framaforms.org/activite-physique-et-maladie-de-parkinson-1730044073
Pour toute question ou information relative à cette enquête, je reste joignable à l’adresse suivante : hugo.macron.etud@gmail.com
Je vous remercie par avance
Sujet de l’étude : Impact du parcours professionnel sur la professionnalité des kinésithérapeutes en particulier concernant leurs représentations de leur rôle éducatif et pratiques pour promouvoir l’avancée en âge en santé et la prévention des chutes.
Bonjour,
Je souhaite recueillir des témoignages de kinésithérapeutes sur ce qu’ils font pour promouvoir l’avancée en âge en santé et prévenir les chutes des personnes âgées. Cette enquête a pour objectif de mieux connaitre les pratiques éducatives des kinésithérapeutes et leurs déterminants afin d’appréhender l’évolution de leur professionnalité.
Voici le lien d’accès pour mon enquête : https://framaforms.org/enquete-nationale-kinesitherapeutes-pratiques-deducation-pour-la-sante-aupres-des-seniors-dont-en
Merci !
Emilie Alakian
Bonjour, je suis Cloé Blanca étudiante en kinésithérapie à l’IFMK de Grenoble.
Je vous contacte dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, dont l’objectif est de réaliser un état des lieux des connaissances et des pratiques des kinésithérapeutes à propos du syndrome de stress tibial médial (MTSS), une pathologie fréquente chez les sportifs.
La durée du questionnaire est d’environ 10min et les réponses sont anonymes.
Vous trouverez à la fin une fiche synthèse sur la pathologie.
Si vous êtes kinésithérapeute et que vous exercez en libéral en France je vous propose de participer à l’étude et de partager le lien à vos collègues ou amis kinés !
Lien du questionnaire : https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/849452?lang=fr&fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAabu82OclvH3SfMCjj6txk8eyha6bBwXjZ_XiJVgKUPPjJZmbk54gGbAlfE_aem_GdKpKRhTWkN5JmTU5VoqCg
Merci d’avance pour votre aide !
Cloé Blanca
Bonjour,
Je suis Anna LIM, étudiante en 4ème année de masso-kinésithérapie à la Croix-Rouge de Limoges (87).
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles des masseur-kinésithérapeutes exerçant en cabinet libéral sur la prise en charge des malformations et malpositions du pied.
Les données anonymes collectées lors de cette étude seront utilisées uniquement dans le but de ce travail de recherche.
Le temps estimé du questionnaire est d’environ 5 min.
Ci-joint le lien pour y accéder : https://sphinx-campus.com/d/s/d1y3xj
Je vous remercie d’avance !
Cordialement,
LIM Anna
Etudiante IFMK Limoges CRf
Promo 2021-2025
Bonjour, je m’appelle Emilie Fayolle et je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie à l’IFMK de Grenoble. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux pratiques des kinésithérapeutes autour de la législation Claeys-Léonetti de 2016.
Ce questionnaire s’adresse aux kinésithérapeutes libéraux exerçant en France et ayant suivi au cours de l’année au moins un patient atteint d’une maladie chronique (maladie respiratoire chronique, maladie cardiaques chronique, cancer, maladie neurodégénérative…).
Voici le lien du questionnaire : https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/281966?lang=fr
Merci d’avance, bonne journée à vous
Cordialement
Fayolle Emilie
M2 kinésithérapie IFMK Grenoble
Bonjour,
Je m’appelle Simon Sudres, je suis actuellement en Master 2 à l’IFMK de la Réunion. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux processus de raisonnements des masseurs-kinésithérapeutes (MK) libéraux lors de leurs bilans initiaux avec les patients porteurs de pathologies musculosquelettiques.
Je vous joint le lien du questionnaire :
https://sphinxdeclic.com/tiny/a/9758txaq
Cordialement,
Simon SUDRES
Bonjour, je m’appelle Léo Mourlon, et je suis en dernière année d’étude de masso-kinésithérapie à l’école de Vichy.
Mon mémoire de fin d’étude s’intéresse à la prise en charge par les masseurs-kinésithérapeutes de patients atteints de troubles bipolaires.
Je vous diffuse ce questionnaire d’inclusion, permettant par la suite, la réalisation d’un entretien, et qui s’adresse à tous les MK qui prennent, ou qui ont déjà pris en charge des patients atteints par ce trouble.
Votre avis m’intéresse !
Les données récupérées seront anonymisées.
Je vous remercie d’avance
Mourlon Léo K4 de l’IFMK de Vichy
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en masso-kinésithérapie. Je réalise un questionnaire destiné aux MKDE exerçant en France et prenant en charge des footballeurs souffrant de pubalgie.
L’objectif est de mieux comprendre les pratiques liées au retour à la compétition après une pubalgie. Le questionnaire est anonyme et rapide (5 min).
Voici le lien : https://framaforms.org/la-prise-en-charge-des-footballeurs-atteints-de-pubalgie-dans-un-contexte-de-retour-a-la-competition
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Ce travail de recherche vise à faire l’état des lieux des outils et stratégies mises en place par les thérapeutes pour lutter contre ce phénomène d’actualité et d’évaluer l’impact relationnel qu’il pourrait engendrer chez eux. Je souhaiterais savoir s’il serait possible de diffuser ce questionnaire via votre site ou tout autre canal de l’URPS Hauts-de-France, afin de recueillir des réponses d’un large panel de kinésithérapeutes. Voici le lien de mon dit questionnaire pour que vous puissiez évaluer en amont la qualité de celui-ci et en pièce jointe l’affiche de diffusion (utilisé sur les réseaux sociaux) :
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Franck PETER franck.peter@etud.u-picardie.fr
je réalise dans le cadre de mon mémoire de fin d’études une étude sur la pratique du renforcement musculaire des membres inférieurs et du rachis par les masseurs-kinésithérapeutes (MKDE) dans la prévention des chutes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Ce questionnaire, d’une durée estimée à 15 minutes, est conçu pour offrir un parcours personnalisé en fonction de vos réponses.
Afin de recueillir un maximum de données et de faire progresser la recherche dans ce domaine, je sollicite votre aide pour diffuser mon questionnaire auprès de votre réseau de kinésithérapeutes.
Je vous remercie sincèrement de votre participation et de l’intérêt que vous portez à ce projet.
Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd9Yd7aNwz-yVtDMApTiQZbbKcwLazSD-5YJJi2xVsvijoJuQ/viewform?usp=pp_url
Je fais un état des lieux sur les techniques utilisées par les masseurs-kinésithérapeutes en France afin d’optimiser les bénéfices des injections de toxine botulique sur la spasticité des patients victimes d’un AVC.
C’est un sujet d’étude assez spécifique, davantage orienté vers des kinésithérapeutes effectuant de la rééducation neurologique. En effet, les répondants doivent avoir déjà pris en charge un patient post-AVC spastique ayant effectué des injections de toxine botulique. C’est pourquoi votre aide me permettrait de maximiser les chances de réponses, ainsi qu’obtenir des réponses de diverses régions (hors région Centre-Val de Loire).
Vous trouverez ci-joint le lien pour le questionnaire : https://framaforms.org/prise-en-soin-en-masso-kinesitherapie-sur-loptimisation-des-benefices-de-la-toxine-botulique-sur-la
Je vous remercie d’avance pour votre retour.
Cordialement,
Margaux RENOU
Bonjour, je suis étudiante en quatrième année à l’IFMK d’Alençon et je réalise mon mémoire de fin d’études sur la prise en charge des patients opérés d’une chirurgie bariatrique par les masseurs-kinésithérapeutes en libéral. Ce questionnaire s’adresse à la fois aux masseurs-kinésithérapeutes prenant en charge ce type de patients, mais également aux thérapeutes ne prenant pas en charge ces patients. Celui-ci est prend environ 5 minutes au maximun. Les réponses à ces questions seront anonymes.
Merci d’avance, Clara LECONTE
Lien vers le questionnaire: https://framaforms.org/la-prise-en-charge-des-patients-operes-apres-une-chirurgie-bariatrique-1735036735
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur la prévention du dopage menée par les masseurs-kinésithérapeutes (MK) libéraux en France métropolitaine.
L’objectif de ce questionnaire est de dresser un état des lieux actuel des pratiques et des connaissances des MK concernant cette problématique.
Ce questionnaire anonyme s’adresse à tous les masseurs-kinésithérapeutes libéraux exerçants en France métropolitaine. Il ne vous prendra que quelques minutes. Voici le lien pour y répondre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfxPZeizzlK8ECotziCRrnA9f3VB_OJKtKhRrDPFfroyJkJ1A/viewform?usp=sf_link
Je vous remercie par avance pour votre participation et le temps que vous y consacrerez. (N’hésitez pas à partager ce questionnaire à vos collègues, chaque réponse compte !)
Cordialement,
VIGNA Charline.
Etudiante en kinésithérapie à l’IFMK de Lyon, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, pour lequel j’ai créé un questionnaire. Ce dernier a pour objet de mieux comprendre les pratiques actuelles des kinésithérapeutes libéraux concernant la prévention des douleurs chroniques musculo-squelettiques et s’adresse à tous les kinésithérapeutes travaillant en libéral et ayant obtenu leur DE en France.
Voici son lien : https://forms.gle/NcTZVruEhdPyLkJP8
En vous remerciant de l’aide que vous pourrez m’apporter,
Cordialement,
Adeline Faucher
MK5 ISTR-IFMK Lyon 1
Je m’appelle Estelle Aubril et je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie à Lille (IKPO).
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un état des lieux sur l’éducation à la santé pour les parents d’enfant atteint de paralysie cérébrale. J’ai réalisé un questionnaire destiné aux kinésithérapeutes travaillant avec des enfants atteints de cette pathologie.
Questionnaire kinésithérapeute – Éducation à la santé paralysie cérébrale
Etude nationale – MK – Lombalgie 2024
Bonjour,
Dans le cadre de la réalisation de mon Mémoire de Master à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest, je réalise un questionnaire sur les pratiques des masseurs-kinésithérapeutes (MK) dans la prise en soin de la lombalgie.
Ce questionnaire vous prendra 1 à 4 minutes en fonction de vos réponses.
Il me faudrait dans l’idéal plus de 246 réponses afin de prétendre à un résultat statistiquement significatif.
Autrement dit, chaque réponse me serait d’une aide précieuse.
Toutes les réponses seront anonymisées. À tout moment, vous pourrez retirer votre consentement.
Pour toutes questions ou remarques : tom.rodet@gmail.com
Merci d’avance,
Tom Rodet »
Lien du questionnaire
Bonjour,
Étant étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à Nancy, je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire, qui porte sur la posture du kinésithérapeute face à un acte de maltraitance physique infantile.
Afin de récolter les données nécessaires à mon étude, j’ai créé un questionnaire destiné à des kinésithérapeutes en activité.
Voici le lien vers le questionnaire : https://forms.gle/CiBQ5D8YseXSSVVt7
Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Lili Goetz
Bonjour,
Je m’appelle Ana Triponey et je suis actuellement en quatrième année de Masso-kinésithérapie à l’IFMK de Strasbourg (67). Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur les pratiques et perceptions des kinésithérapeutes libéraux concernant le lavage de nez, ainsi que son utilisation dans la prévention primaire des affections des voies aériennes supérieures chez l’adulte actif.
Ce questionnaire est à destination des masseurs-kinésithérapeutes DE exerçant en libéral en France métropolitaine. Il est composé d’un vingtaine de questions et le temps nécessaire pour le compléter est estimé entre 2 et 5 minutes.
Les données recueillies seront strictement utilisées dans le cadre de ce mémoire et resteront anonymes.
Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous consacrerez à cette enquête. Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : ana.triponey@gmail.com
Voici le lien pour accéder au questionnaire : https://forms.gle/5w4DSFUVq4xwU7xs7
Je vous remercie par avance pour votre précieuse collaboration.
Bien cordialement,
Ana Triponey, Étudiante MK – K4 – M2