Aidons nos étudiants

Vous trouverez ici les liens pour répondre aux enquêtes des étudiants de notre région.
Les questionnaires sont classés chronologiquement, ci-dessous.
Merci pour eux !

Illustration étudiants

Année 2025

Bonjour,

Je m’appelle Liza Kurczak, étudiante en cinquième année à l’IFMK d’Amiens, et je réalise une enquête par questionnaire auprès des masseurs-kinésithérapeutes exerçant en accès direct dans le cadre de l’expérimentation nationale menée au sein de certaines CPTS dans les départements pilotes.

Ce questionnaire s’adresse exclusivement aux masseurs-kinésithérapeutes participant à l’expérimentation nationale de l’accès direct en CPTS

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre la perception qu’ont les kinésithérapeutes de l’accès direct, notamment en ce qui concerne la formation, le sentiment de compétence, l’organisation du travail, les avantages et les freins identifiés, ainsi que les perspectives associées.

Votre appui contribuerait grandement à la représentativité et à la qualité de cette étude, dont les résultats pourraient être utiles à la profession.

Voici le lien vers le questionnaire : 

https://framaforms.org/acces-direct-perceptions-des-masseurs-kinesitherapeutes-impliques-dans-la-phase-test-en-cpts

Liza Kurczak

Mesdames, Messieurs,

Actuellement étudiante en 5ème et dernière année en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Montpellier, je réalise un questionnaire sur les connaissances des MKDE sur la myocardite.

Mon objectif est le suivant : faire un état des lieux des connaissances actuelles des MKDE sur les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) sur la prise en charge de cette pathologie.

Effectivement, l’enjeu est de taille : une reprise du sport trop rapide ou trop intense post-myocardite peut avoir des conséquences graves sur nos patients. Mais concrètement :
Quelles sont les recommandations ultra strictes de l’ESC pour le retour au sport post-myocardite ?
Nos cours de formation initiale nous ont-ils armés pour gérer ce risque clinique ?

Votre avis est vraiment essentiel. Le but est de faire un état des lieux objectif de nos connaissances pour savoir : sommes-nous suffisamment sensibilisés aux drapeaux rouges de cette pathologie ?

Ce questionnaire prendra environ 10 min de votre temps, et est complètement anonyme.
En y répondant, vous m’aiderez à soulever un point important pour l’évolution de notre formation et la sécurité de nos patients.

Lien du questionnaire : https://forms.gle/mUpkxP7w14SfX6xh7

Et merci d’avance à tous ceux qui trouveront le temps de répondre au questionnaire, vous m’êtes d’une grande aide !

Madame, Monsieur,

Je m’appelle Marine Jourdain, étudiante en 5ᵉ année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Rennes. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je mène une enquête sur l’évaluation de la douleur chez les enfants polyhandicapés non communicants.

Le questionnaire s’adresse aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens. 

Vous trouverez ci-dessous le lien du questionnaire : https://forms.office.com/e/vMi8uJgng6

dialement,
Marine Jourdain
Étudiante en 5ᵉ année de masso-kinésithérapie – IFMK de Rennes
mjourdain@etudiant.ifpek.org

Bonjour, 

Je suis étudiante en 4ᵉ année de masso-kinésithérapie à l’IKPO de Lille et dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un travail de recherche portant sur la bronchiolite du nourrisson et l’accompagnement parental par le masseur-kinésithérapeute.

J’ai élaboré un questionnaire en ligne à destination des masseurs-kinésithérapeutes prenant en charge (ou ayant pris en charge) des nourrissons atteints de bronchiolite.
L’objectif est d’identifier les approches et techniques proposées par les masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson ainsi que les modalités d’accompagnement parental qu’ils mettent en œuvre afin de préparer un deuxième questionnaire sur les techniques perçues comme les plus efficaces et rassurantes pour les parents.

Le questionnaire est anonyme, dure environ 8 minutes, et les réponses seront utilisées uniquement à des fins académiques.

Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdclLG8tjF1fJtQ6GtnBSUdF5F3I7-50dWNWbgOibiXkP_73Q/viewform?usp=header

Bien cordialement,
Paola Deveyer
Étudiante en 4ᵉ année de masso-kinésithérapie – IKPO Lille

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en kinésithérapie, portant sur le dépistage du REDs (Relative Energy Deficiency in Sport) par les kinésithérapeutes.

Il s’adresse aux kinésithérapeutes exerçant en France, afin de réaliser un état des lieux de leurs connaissances et de leurs pratiques concernant le RED-S, notamment chez les patientes sportives.

Ce questionnaire, d’une durée d’environ 6 minutes, est anonyme, validé par ma directrice de mémoire et conforme au RGPD :
👉 https://forms.office.com/e/HShGR09rXe

Votre soutien représenterait une réelle plus-value pour la portée et la qualité de mon travail, et m’aiderait à recueillir un échantillon représentatif et pertinent, essentiel à la fiabilité de cette recherche.

Je vous remercie sincèrement pour votre attention et pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Bien cordialement,

Maelle Le Gouefflec

Étudiante MKDE – IFMK Rennes

mlegouefflec@etudiant.ifpek.org

Sous la direction de Anna Stitelmann

Chers Kinés, j’ai besoin de vous !

Bonjour, 

Dans le cadre de ma dernière année d’étude en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Berck-sur-Mer, je réalise un mémoire sur la perception et l’intégration de la marche nordique dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson par les masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral.

Ce questionnaire, d’une durée de 5 minutes, s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant ou ayant exercé en libéral. Les réponses recueillies me permettront d’enrichir mon travail de recherche et de mieux comprendre la place de la marche nordique dans la pratique quotidienne.

Lien du questionnaire : https://sphinxdeclic.com/tiny/a/uc29zzof

Les réponses sont acceptées jusqu’au 16 décembre 2025, 23h59 !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin de précisions à l’adresse mail suivante : n.delepine@a-3pm.org
 Je vous remercie sincèrement pour votre aide et le temps accordé à ma demande.

Bien cordialement,
DELÉPINE Noam 
Étudiant en 4e année de masso-kinésithérapie – IFMK de Berck-sur-Mer

Bonjour,

Actuellement étudiant en dernière année à l’IFMK de Fontainebleau, je réalise mon mémoire sur l’utilisation de la Tecarthérapie, ses bénéfices perçus, son accessibilité et ses potentielles limites.

Ce questionnaire s’adresse uniquement aux MKDE exerçant en France, étant formés à l’utilisation de la Tecarthérapie et l’utilisant depuis au moins 6 mois, chez des patients souffrant de tendinopathie.

Le temps requis pour compléter ce questionnaire est estimé à un peu plus de 10 minutes. Les réponses sont anonymes.

Un grand merci d’avance ! 

Lien du questionnaire : https://forms.gle/iVZnKEBwFag61k7b6

Loïc TELHEIRO

Bonjour,
Je m’appelle Lola IMBERDIS, étudiante en dernière année à l’IFMK de Vichy.
J’ai élaboré un questionnaire destiné à recueillir les différentes pratiques des masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État (MKDE) dans la prise en charge de patients souffrant d’acouphènes subjectifs d’origine somatosensorielle.
L’objectif : Réaliser un état des lieux des approches thérapeutiques actuellement utilisées face à ce type de trouble, encore trop peu exploré dans notre profession.

Ci dessous le lien du questionnaire:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSerFRz-7k3Dkjt5-EcUTZO8h11uj1cmShlBsOlsGYrHqrdTXQ/viewform?usp=sharing&ouid=117566174705680280732

Cordialement
Imberdis Lola

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en kinésithérapie à l’IFMK de Lyon.

Mon travail de recherche porte sur le syndrome du déficit énergétique relatif dans le sport (RED-S), anciennement appelé triade féminine, chez les adolescentes sportives de haut niveau. Plus particulièrement, je m’intéresse à la sensibilisation des encadrants sportifs, médicaux et paramédicaux à la santé féminine et aux troubles du cycle menstruel dans ce contexte.

Pour cela, j’ai conçu un questionnaire anonyme rapide (moins de 5 minutes) destiné aux encadrants sportifs (kinésithérapeutes, médecins du sport, entraîneurs, préparateurs physiques, diététiciens…) travaillant auprès de sportives adolescentes âgées de 12 à 19 ans.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdd6Zn5LsuKowrRfdaDUbMOmxuCUg3gyXQtVIyhQef7N2wuNw/viewform?usp=header 

Les réponses recueillies seront essentielles pour la réalisation de mon mémoire, mais également utiles pour contribuer à une meilleure prévention du RED-S, une pathologie qui touche de nombreuses sportives mais reste encore trop méconnue.

Je vous remercie par avance pour le temps accordé et l’aide précieuse que vous pourriez m’apporter.

Bien cordialement,

Émilie Rivé

Étudiante en kinésithérapie – IFMK de Lyon

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en masso-kinésithérapie à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Rennes, je réalise mon mémoire de fin d’études portant sur la prévention du burnout chez les kinésithérapeutes.

Dans ce cadre, j’ai élaboré un questionnaire destiné aux kinésithérapeutes exerçant en France, afin de recueillir leurs témoignages et leurs expériences. Mon objectif est de mieux comprendre les pratiques et les besoins des professionnels, afin de proposer des pistes de prévention adaptées à notre profession.

Votre participation est précieuse pour enrichir cette réflexion et contribuer à une meilleure prévention du burnout dans notre profession.

https://forms.office.com/e/NzCuF1gt5Z?origin=lprLink

Anne-Claire RENVOIRET
Étudiante en masso-kinésithérapie
IFMK de Rennes
arenvoiret@etudiant.ifpek.org

Bonjour,

 Je suis étudiante à l’IFMK de Lyon et, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai réalisé un questionnaire portant sur l’évaluation des actions de prévention mises en place pour lutter contre les troubles du développement des enfants liés aux écrans.

 Ce questionnaire est destiné aux MKDE et ne prend pas plus de cinq minutes.

Je vous remercie de l’intérêt porté à mon travail.

 Cordialement

 lien du questionnaire:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOnDk4L2xfccP17fIRZwfFqGXczLis1ORilgGgLKbEkq1AUg/viewform?usp=dialog ]

 

Cordialement 

 Thalia PACHERIE 

Etudiante à l’ISTR en masso-kinésithérapie (mk5)

Université Lyon 1

thalia.pacherie@etu.univ-lyon1.fr 

Bonjour,

Je m’appelle Olivia RIZZATO, étudiante en kinésithérapie à LYON et je réalise un mémoire de recherche sur l’impact des croyances limitantes autour de l’activité physique chez les patients atteints de troubles musculosquelettiques chroniques.

Dans ce cadre, je vous invite à participer à un questionnaire anonyme (10-12 minutes) concernant votre pratique professionnelle. 

Voici le lien : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfg5V32xWKxhU40KbeAZ0-baTKBt0BCeSYlGy7mKewiYwPgOg/viewform?usp=header

Je vous remercie pour le temps accordé. 

Cordialement, 

Olivia Rizzato
olivia.memoire.mk@gmail.com

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année de kinésithérapie, et dans le cadre de mon mémoire, je cherche des kinés du sport pour répondre à un questionnaire sur la prévention des blessures chez les gymnastes hypermobiles (5 min).

Merci par avance !

Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeChfdR7xtiq8OYIrReP8B2HoyThIYtx-Q8djjMsmIpdf5Xxw/viewform

Bonne journée,
Alice Jarillot

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche je me permets de vous communiquer mon questionnaire à destination des Masseurs-Kinésithérapeutes DE.

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=0e9zyANEuk2rSBi8ZfTQVqiS42DPgHhFrEtJRwnx0GpUN1lIN1BXQlJHVEZMRkxYNzdQWU5QR04zRC4u

Les réponses obtenues me permettront de répondre à la question suivante : Comment les kinésithérapeutes utilisent-ils leur droit de prescription de substituts nicotiniques dans la prévention tabagique chez la femme enceinte ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Bonne journée,

Mathilde LE GRAND (étudiante en dernière année de kinésithérapie)

En tant que masseur-kinésithérapeute en exercice et actuellement étudiant en master Ingénierie de la Santé, option Recherche à ILIS (Lille) et dans le cadre de ce master, je réalise un mémoire portant sur les liens entre l’activité physique et la kinésithérapie. Pour cela, j’ai élaboré un questionnaire anonyme destiné aux kinésithérapeutes. Son objectif est de mieux comprendre les pratiques et perceptions concernant la promotion de l’activité physique dans la prise en charge des patients.

Cet outil contribuera à enrichir la recherche sur notre métier et à valoriser le rôle du kinésithérapeute dans la promotion de l’activité physique.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous remercie par avance pour votre aide dans cette démarche scientifique.

Lien menant au questionnaire en ligne:
https://sphinxdeclic.com/tiny/a/imqil839

Bonjour, 

Mon objectif est d’établir un état des lieux de l’usage du toucher dans notre profession, ce qui permettrait de mieux comprendre les pratiques actuelles, afin d’en accompagner le développement de manière éclairée. Nous souhaitons constater l’utilisation ou non du toucher au sein de l’environnement « hands on et hands off » que nous offrent les courants kinésithérapiques actuels. Une observation rigoureuse et systématique constitue selon moi, le socle du raisonnement nécessaire pour faire évoluer notre pratique. Pour cela, avec le soutien de mon superviseur, Adrien Mounier-Poulat, j’ai élaboré un questionnaire que je souhaite diffuser à grande échelle auprès de l’ensemble des kinésithérapeutes français (en libéral et en institution).

Dix minutes suffisent pour répondre à ce questionnaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/953145?lang=fr

Cela permettra de mieux connaître notre présent, pour ensuite mieux aborder notre futur.

Merci

Bonjour,

Le titre du questionnaire est : Etat des lieux clinique sur la prise en charge de la spasticité impactant l’autonomie fonctionnelle chez les blessés médullaires en phase subaiguë.

Il est composé de 6 sections, et dure entre 10 et 30 minutes en fonction des réponses, avec une moyenne de 15 minutes.

Et voici le lien du questionnaire : https://forms.fillout.com/t/73tKRGa9ghus?id=

Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement,

Manon MORIN, étudiante en MK4 à l’IFMK de Lyon

Bonjour,

Je suis Clisson Emma, étudiante en 6ème année de chirurgie-dentaire.

Dans le cadre de ma thèse, je réalise un questionnaire sur les connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des professionnels de santé autour de l’enfance (enfant de 0 à 15 ans et femmes enceintes).
Elle permettra également de connaître votre formation actuelle en santé orale, ainsi que de recueillir vos attentes concernant des formations ou des ressources complémentaires.

Si vous l’acceptez, je vous propose de participer à cette étude. Pour y répondre, vous devez être un professionnel de santé exerçant dans la région des Hauts-de-France et prendre en soins des enfants (0 à 15 ans) ou  des femmes enceintes. Ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes pour être complété. Il est complètement anonyme. 

https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/383321?lang=fr 

Bien cordialement,

CLISSON Emma

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche je me permets de vous communiquer mon questionnaire :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=0e9zyANEuk2rSBi8ZfTQVqiS42DPgHhFrEtJRwnx0GpUN1lIN1BXQlJHVEZMRkxYNzdQWU5QR04zRC4u

Les réponses obtenues me permettront de répondre à la question suivante : Comment les kinésithérapeutes utilisent-ils leur droit de prescription de substituts nicotiniques dans la prévention tabagique chez la femme enceinte ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Bonne journée,

Mathilde LE GRAND

Bonjour, 

Je suis Justine JEANNIN étudiante en troisième année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Saint-Michel à Saint-Étienne (42000) et je m’apprête à entrer en dernière année à la rentrée prochaine. 

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études portant sur la prise en charge de l’endométriose par les masseurs-kinésithérapeutes. En effet, l’objectif est de mieux comprendre les profils, les pratiques, les outils utilisés ainsi que les ressentis autour de cette pathologie au cœur de l’actualité. 

Dans ce contexte, je réalise une enquête par questionnaire auprès de MKDE ayant :

  • Actuellement au moins une patiente atteinte d’endométriose en suivi
  • Et ayant suivi une formation en pelvi-périnéologie féminine et/ou une formation spécifique sur l’endométriose.

La durée du questionnaire est estimée entre 5 et 7 minutes et il est entièrement conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Voici le lien : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_S4XvVariq9UTK8mPmW9GE8EsqcGlJDvWizT2k9HwTNm8zA/viewform?usp=header

Je vous remercie par avance pour votre aide et le temps accordé à mon message. 

Bonjour,

Je suis étudiant en 3ᵉ année de masso-kinésithérapie à l’IFMK Saint-Michel de Saint-Étienne.

Mon travail de recherche porte sur le thème suivant :
« Tendinopathie achilléenne chez les coureurs : identification des facteurs de récidive et stratégies de prévention tertiaire ».

L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les pratiques actuelles des kinésithérapeutes concernant la prévention des récidives de tendinopathie achilléenne, une pathologie fréquente chez les coureurs à pied.

Pour cela, je mène actuellement une enquête via un questionnaire en ligne anonyme, à destination des masseurs kinésithérapeutes exerçant en France. Celui-ci ne prend que 5 minutes à remplir.

Lien vers le questionnaire : https://forms.office.com/e/jz4g9hSTWN

Merci

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en troisième année de masso-kinésithérapie à l’IFMK Saint-Michel de Saint-Étienne, je réalise un mémoire dans le cadre de l’obtention de mon Diplôme d’État. Mon travail porte sur la thématique suivante :

« Quelle est la place de la prévention primaire de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme sportive dans la pratique professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État ? »

Afin d’alimenter ma réflexion, j’ai élaboré un questionnaire à destination des MKDE. 

Je vous joins à ce message, le lien vers le questionnaire : https://forms.office.com/e/V0KfzYbG0X?origin=lprLink

Merci

FAISONS EVOLUER NOTRE PROFESSION

Bonjour,

 je suis cadre pédagogique à L’IFMKNF et masseur-kinésithérapeute. Dans le cadre de mon mémoire de Master, je réalise une étude sur les connaissances, les pratiques et les perceptions de l’Evidence-Based Practice (EBP) chez les masseur-kinésithérapeutes en France.

Merci de prendre quelques minutes de votre temps (environ 6 min) pour répondre à mon enquête, et faire avancer notre profession.

Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

merci ,

Nadège Buisine

https://sphinxdeclic.com/tiny/a/p625slrl

Actuellement étudiante en Master 1 de masso-kinésithérapie à l’École Universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire (EUK-CVL) à Orléans (45), mon travail de recherche porte sur la pratique clinique des masseurs-kinésithérapeutes libéraux en France, concernant le dépistage et la prise en charge des dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM) chez les patients présentant des cervicalgies liées à un traumatisme cervical de type whiplash (ou coup du lapin).

le lien du questionnaire : https://framaforms.org/questionnaire-evaluant-la-pratique-des-masseurs-kinesitherapeutes-dans-la-prise-en-charge-des

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en kinésithérapie à l’IFPEK de Rennes, un étudiant mène une recherche sur les perceptions des kinésithérapeutes français concernant le dry needling, sur son efficacité ainsi que sur les freins à sa pratique en situation clinique.
Le questionnaire est destiné aux kinésithérapeutes formés au dry needling, qu’ils l’utilisent ou non dans leur pratique actuelle.

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=0e9zyANEuk2rSBi8ZfTQVsrRyGEEsjBNtvjWqsNvo5tURDcyNlIyNDBRQ0JGMTcwVklFWVBLTVZRNS4u

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en tant qu’étudiante en 4e année de masso-kinésithérapie à l’école de kinésithérapie de Paris (EKP-ADERF), dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Mon travail porte sur l’impact de l’introduction du Kaftrio® sur la prise en charge masso-kinésithérapique des enfants de moins de 12 ans atteints de mucoviscidose.

Dans cette optique, j’ai élaboré un questionnaire à destination des kinésithérapeutes spécialisés dans cette prise en charge, afin de recueillir leurs expériences et observations.

🔗 Lien du questionnaire (anonyme) : https://forms.gle/CG5HesTEuxWkC6Qd9

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Thanina Benamrouche.

EKP-ADERF

Bonjour, 

 

Je m’appelle Karine Aissani et je suis étudiante en quatrième année de masso-kinésithérapie au sein de l’École de Kinésithérapie de Paris (EKP – ADERF).

 

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une étude visant à faire un état des lieux des pratiques mises en place par les masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des femmes souffrant d’incontinence urinaire post-partum.

 

Pour cela, je sollicite votre participation à un questionnaire anonyme d’environ 15 minutes,

destiné aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État (MKDE) exerçant en France et pratiquant la rééducation périnéale. 

 

Voici le lien pour y répondre : https://forms.gle/fQKbUXwBLsK4BikH6

 

Pour toute question ou remarque, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : aissani.karine@etu.ekp

 

Merci,

Aissani Karine

Madame, Monsieur,

Je m’appelle Aliénor DE JESUS DIAS , je suis actuellement en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Laval (53).

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Mon travail porte sur les connaissances des kinésithérapeutes concernant le modèle patient partenaire. Afin d’obtenir des données pertinentes pour cette recherche, j’ai élaboré un questionnaire destiné à tout les masseurs kinésithérapeutes exerçant en France.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdSxgsLT5p9zqtYcUoEgKZqacQJioaKwgaeNzEA0Sw-kRYhwg/viewform?usp=header 

Objectif de ce questionnaire ?
Le modèle patient partenaire est de plus en plus présent dans le domaine de la santé cependant en kinésithérapie, son rôle reste encore peu étudié.

L’objectif de ce questionnaire est donc de faire un état des lieux pour comprendre comment ce modèle est perçu et de mieux comprendre son application dans la pratique quotidienne des kinésithérapeutes

Le questionnaire est anonyme, et les données recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude. Le temps nécessaire pour le remplir est estimé entre 5 et 8 minutes.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande 

DE JESUS DIAS Aliénor.

Étudiante masse-kinesitherapeute à l’IFMK de Laval

Promotion 2021-2025

‌Bonjour,

Je m’appelle Romain Mayer et je suis actuellement étudiant en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IKPO (Lille). Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un questionnaire destiné aux kinésithérapeutes exerçants en libéral afin de réaliser un état des lieux sur l’utilisation des facteurs contextuels dans les prises en charge.
Voici le lien de mon questionnaire : 

http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdmtnc6Bi_cyOajgrHVJ1OmUKHKMWSs_iPlWpkvU799iHa7kQ/viewform?usp=pp_url

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce message.

Cordialement,
Romain Mayer

Madame, Monsieur,

Je m’appelle Noha CHENON, je suis actuellement étudiant en Master 1 de Kinésithérapie à l’Ecole Universitaire d’Orléans (EUK-CVL).

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de recherche, intitulé « Les schémas de collaboration interprofessionnelle entre les praticien.ne.s dentaires et les kinésithérapeutes dans la prise en soin des dyspraxies linguales ».

Afin de mener à bien cette étude, je sollicite la participation des kinésithérapeutes à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques et expériences en matière de collaboration avec les praticien.ne.s dentaires dans la prise en soin des dyspraxies linguales. Le questionnaire est conçu pour être complété en 5 minutes.

Vos réponses sont précieuses à ce stade de mon travail et me permettront de mieux comprendre les modalités actuelles de collaboration interprofessionnelle dans ce domaine spécifique et d’identifier des pistes d’amélioration pour optimiser les prises en charge. Les données collectées seront traitées de manière anonyme et utilisées exclusivement dans le cadre académique de mon mémoire. Ce questionnaire fait l’objet d’une demande auprès de la CNIL pour une méthodologie de référence MR004 ainsi que d’un dépôt de dossier sur la plateforme Health Data Hub. Aucune donnée personnelle ne sera collectée.

Vous pouvez accéder au questionnaire via le lien suivant: https://framaforms.org/collaboration-interprofessionnelle-dans-la-prise-en-soin-des-dyspraxies-linguales-1731576329

Le questionnaire est également disponible sur le site de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes via le lien suivant : https://www.ordremk.fr/je-suis-etudiant-2/questionnaire-enquete/

Je vous remercie d’avance pour votre participation et pour l’intérêt que vous porterez à cette recherche.

 Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter par mail : noha.chenon@etu.univ-orleans.fr

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Noha CHENON
Étudiant en Master 1 à l’École Universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire (EUK-CVL)

Bonjour,  

Je m’appelle Hugo Macron, je suis étudiant en dernière année de kinésithérapie à L’Institut de formation en masso-kinésithérapie d’Amiens (80). Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai choisi de réaliser une enquête par questionnaire sur l’activité physique dans la prise en soin kinésithérapique des patients atteints de la maladie de Parkinson.  

Je vous sollicite afin de vous demander d’accorder quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire, dont les réponses me sont indispensables afin de compléter cette enquête.  

Ce questionnaire est totalement anonyme, il s’adresse à tous les kinésithérapeutes exerçant en France, quel que soit leur mode d’exercice (salarié ; libéral …), et prenant en soin des patients atteints de la maladie de Parkinson. Les kinésithérapeutes n’utilisant pas l’activité physique dans ce cadre sont également invités à participer à ce questionnaire.  

Le questionnaire est accessible via ce lien : https://framaforms.org/activite-physique-et-maladie-de-parkinson-1730044073 

Pour toute question ou information relative à cette enquête, je reste joignable à l’adresse suivante : hugo.macron.etud@gmail.com  

Je vous remercie par avance

Sujet de l’étude : Impact du parcours professionnel sur la professionnalité des kinésithérapeutes en particulier concernant leurs représentations de leur rôle éducatif et pratiques pour promouvoir l’avancée en âge en santé et la prévention des chutes.

Bonjour,

Je souhaite recueillir des témoignages de kinésithérapeutes sur ce qu’ils font pour promouvoir l’avancée en âge en santé et prévenir les chutes des personnes âgées. Cette enquête a pour objectif de mieux connaitre les pratiques éducatives des kinésithérapeutes et leurs déterminants afin d’appréhender l’évolution de leur professionnalité.
Voici le lien d’accès pour mon enquête : https://framaforms.org/enquete-nationale-kinesitherapeutes-pratiques-deducation-pour-la-sante-aupres-des-seniors-dont-en

Merci !
Emilie Alakian

Bonjour, je suis Cloé Blanca étudiante en kinésithérapie à l’IFMK de Grenoble. 

Je vous contacte dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, dont l’objectif est de réaliser un état des lieux des connaissances et des pratiques des kinésithérapeutes à propos du syndrome de stress tibial médial (MTSS), une pathologie fréquente chez les sportifs. 

La durée du questionnaire est d’environ 10min et les réponses sont anonymes. 

Vous trouverez à la fin une fiche synthèse sur la pathologie. 

Si vous êtes kinésithérapeute et que vous exercez en libéral en France je vous propose de participer à l’étude et de partager le lien à vos collègues ou amis kinés !

Lien du questionnaire : https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/849452?lang=fr&fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAabu82OclvH3SfMCjj6txk8eyha6bBwXjZ_XiJVgKUPPjJZmbk54gGbAlfE_aem_GdKpKRhTWkN5JmTU5VoqCg

Merci d’avance pour votre aide !

Cloé Blanca

Bonjour,

Je suis Anna LIM, étudiante en 4ème année de masso-kinésithérapie à la Croix-Rouge de Limoges (87).

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles des masseur-kinésithérapeutes exerçant en cabinet libéral sur la prise en charge des malformations et malpositions du pied.

Les données anonymes collectées lors de cette étude seront utilisées uniquement dans le but de ce travail de recherche.

Le temps estimé du questionnaire est d’environ 5 min.

Ci-joint le lien pour y accéder : https://sphinx-campus.com/d/s/d1y3xj

Je vous remercie d’avance !

Cordialement,

LIM Anna

Etudiante IFMK Limoges CRf

Promo 2021-2025

Bonjour, je m’appelle Emilie Fayolle et je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie à l’IFMK de Grenoble. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux pratiques des kinésithérapeutes autour de la législation Claeys-Léonetti de 2016. 

Ce questionnaire s’adresse aux kinésithérapeutes libéraux exerçant en France et ayant suivi au cours de l’année au moins un patient atteint d’une maladie chronique (maladie respiratoire chronique, maladie cardiaques chronique, cancer, maladie neurodégénérative…).

Voici le lien du questionnaire : https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/281966?lang=fr

Merci d’avance, bonne journée à vous

Cordialement

Fayolle Emilie

M2 kinésithérapie IFMK Grenoble

Bonjour,

Je m’appelle Simon Sudres, je suis actuellement en Master 2 à l’IFMK de la Réunion. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux processus de raisonnements des masseurs-kinésithérapeutes (MK) libéraux lors de leurs bilans initiaux avec les patients porteurs de pathologies musculosquelettiques.

Je vous joint le lien du questionnaire :

https://sphinxdeclic.com/tiny/a/9758txaq

Cordialement, 

Simon SUDRES

Bonjour, je m’appelle Léo Mourlon, et je suis en dernière année d’étude de masso-kinésithérapie à l’école de Vichy.

Mon mémoire de fin d’étude s’intéresse à la prise en charge par les masseurs-kinésithérapeutes de patients atteints de troubles bipolaires. 

Je vous diffuse ce questionnaire d’inclusion, permettant par la suite, la réalisation d’un entretien, et qui s’adresse à tous les MK qui prennent, ou qui ont déjà pris en charge des patients atteints par ce trouble. 

Votre avis m’intéresse !

Les données récupérées seront anonymisées.

Je vous remercie d’avance

Mourlon Léo K4 de l’IFMK de Vichy 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScZrk2ZDVIqPvCfnGEqXKpSbfaSnIrOhuzGgcslD3N-SFua7Q/viewform?usp=sf_link

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en masso-kinésithérapie. Je réalise un questionnaire destiné aux MKDE exerçant en France et prenant en charge des footballeurs souffrant de pubalgie.
L’objectif est de mieux comprendre les pratiques liées au retour à la compétition après une pubalgie. Le questionnaire est anonyme et rapide (5 min).

Voici le lien : https://framaforms.org/la-prise-en-charge-des-footballeurs-atteints-de-pubalgie-dans-un-contexte-de-retour-a-la-competition
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

je réalise dans le cadre de mon mémoire de fin d’études une étude sur la pratique du renforcement musculaire des membres inférieurs et du rachis par les masseurs-kinésithérapeutes (MKDE) dans la prévention des chutes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Ce questionnaire, d’une durée estimée à 15 minutes, est conçu pour offrir un parcours personnalisé en fonction de vos réponses.

Afin de recueillir un maximum de données et de faire progresser la recherche dans ce domaine, je sollicite votre aide pour diffuser mon questionnaire auprès de votre réseau de kinésithérapeutes.

Je vous remercie sincèrement de votre participation et de l’intérêt que vous portez à ce projet.

Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd9Yd7aNwz-yVtDMApTiQZbbKcwLazSD-5YJJi2xVsvijoJuQ/viewform?usp=pp_url

Je fais un état des lieux sur les techniques utilisées par les masseurs-kinésithérapeutes en France afin d’optimiser les bénéfices des injections de toxine botulique sur la spasticité des patients victimes d’un AVC.

C’est un sujet d’étude assez spécifique, davantage orienté vers des kinésithérapeutes effectuant de la rééducation neurologique. En effet, les répondants doivent avoir déjà pris en charge un patient post-AVC spastique ayant effectué des injections de toxine botulique. C’est pourquoi votre aide me permettrait de maximiser les chances de réponses, ainsi qu’obtenir des réponses de diverses régions (hors région Centre-Val de Loire).

Vous trouverez ci-joint le lien pour le questionnaire : https://framaforms.org/prise-en-soin-en-masso-kinesitherapie-sur-loptimisation-des-benefices-de-la-toxine-botulique-sur-la

Je vous remercie d’avance pour votre retour.

Cordialement,

Margaux RENOU

 

Bonjour, je suis étudiante en quatrième année à l’IFMK d’Alençon et je réalise mon mémoire de fin d’études sur la prise en charge des patients opérés d’une chirurgie bariatrique par les masseurs-kinésithérapeutes en libéral. Ce questionnaire s’adresse à la fois aux masseurs-kinésithérapeutes prenant en charge ce type de patients, mais également aux thérapeutes ne prenant pas en charge ces patients. Celui-ci est prend environ 5 minutes au maximun. Les réponses à ces questions seront anonymes.
Merci d’avance, Clara LECONTE

Lien vers le questionnaire: https://framaforms.org/la-prise-en-charge-des-patients-operes-apres-une-chirurgie-bariatrique-1735036735

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur la prévention du dopage menée par les masseurs-kinésithérapeutes (MK) libéraux en France métropolitaine.
L’objectif de ce questionnaire est de dresser un état des lieux actuel des pratiques et des connaissances des MK concernant cette problématique.

Ce questionnaire anonyme s’adresse à tous les masseurs-kinésithérapeutes libéraux exerçants en France métropolitaine. Il ne vous prendra que quelques minutes. Voici le lien pour y répondre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfxPZeizzlK8ECotziCRrnA9f3VB_OJKtKhRrDPFfroyJkJ1A/viewform?usp=sf_link

Je vous remercie par avance pour votre participation et le temps que vous y consacrerez. (N’hésitez pas à partager ce questionnaire à vos collègues, chaque réponse compte !)

Cordialement,
VIGNA Charline.

Etudiante en kinésithérapie à l’IFMK de Lyon,  dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, pour lequel j’ai créé un questionnaire. Ce dernier a pour objet de mieux comprendre les pratiques actuelles des kinésithérapeutes libéraux concernant la prévention des douleurs chroniques musculo-squelettiques et s’adresse à tous les kinésithérapeutes travaillant en libéral et ayant obtenu leur DE en France.

 Voici son lien : https://forms.gle/NcTZVruEhdPyLkJP8

En vous remerciant de l’aide que vous pourrez m’apporter,

Cordialement,

Adeline Faucher

MK5 ISTR-IFMK Lyon 1

Je m’appelle Estelle Aubril et je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie à Lille (IKPO). 

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un état des lieux sur l’éducation à la santé pour les parents d’enfant atteint de paralysie cérébrale. J’ai réalisé un questionnaire destiné aux kinésithérapeutes travaillant avec des enfants atteints de cette pathologie.

Questionnaire kinésithérapeute – Éducation à la santé paralysie cérébrale

Etude nationale – MK – Lombalgie 2024

Bonjour, 

Dans le cadre de la réalisation de mon Mémoire de Master à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest, je réalise un questionnaire sur les pratiques des masseurs-kinésithérapeutes (MK) dans la prise en soin de la lombalgie.  

Ce questionnaire vous prendra 1 à 4 minutes en fonction de vos réponses. 

Il me faudrait dans l’idéal plus de 246 réponses afin de prétendre à un résultat statistiquement significatif. 

Autrement dit, chaque réponse me serait d’une aide précieuse

Toutes les réponses seront anonymisées. À tout moment, vous pourrez retirer votre consentement. 

Pour toutes questions ou remarques : tom.rodet@gmail.com 

Merci d’avance, 

Tom Rodet » 

Lien du questionnaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScz-RDQ5Xe_085MbuSauA8zhLAgcZ-y475j2PD3kiOMQp_hyw/viewform?usp=sf_link

Bonjour,
Étant étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à Nancy, je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire, qui porte sur la posture du kinésithérapeute face à un acte de maltraitance physique infantile.
Afin de récolter les données nécessaires à mon étude, j’ai créé un questionnaire destiné à des kinésithérapeutes en activité.

Voici le lien vers le questionnaire : https://forms.gle/CiBQ5D8YseXSSVVt7
Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Lili Goetz

Bonjour,
Je m’appelle Ana Triponey et je suis actuellement en quatrième année de Masso-kinésithérapie à l’IFMK de Strasbourg (67). Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur les pratiques et perceptions des kinésithérapeutes libéraux concernant le lavage de nez, ainsi que son utilisation dans la prévention primaire des affections des voies aériennes supérieures chez l’adulte actif.

Ce questionnaire est à destination des masseurs-kinésithérapeutes DE exerçant en libéral en France métropolitaine. Il est composé d’un vingtaine de questions et le temps nécessaire pour le compléter est estimé entre 2 et 5 minutes.
Les données recueillies seront strictement utilisées dans le cadre de ce mémoire et resteront anonymes.

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous consacrerez à cette enquête. Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : ana.triponey@gmail.com

Voici le lien pour accéder au questionnaire : https://forms.gle/5w4DSFUVq4xwU7xs7

Je vous remercie par avance pour votre précieuse collaboration.
Bien cordialement,
Ana Triponey, Étudiante MK – K4 – M2

logo rgpd
Politique de confidentialité

Politique de Gestion Des Données Personnelles et de Cookies

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES s’engage à protéger les données à caractère personnel de ses utilisateurs et à en assurer le meilleur niveau de protection.
Pour délivrer son service, l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES collecte des données à caractère personnel des visiteurs de son site internet.
L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES, en tant que Responsable de traitement,  s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD) et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

Sommaire

  • IDENTITE DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT
  • FINALITES DE COLLECTE DES DONNEES ET BASES LEGALES
  • DROITS DES PERSONNES
  • DESTINATAIRES DES DONNEES
  • TRANSFERTS DE DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE
  • DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES
  • COLLECTE DE DONNEES DE MINEURS
  • COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Sommaire

IDENTITE DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Le responsable de traitement est :

L’Association URPS Hauts-de-France MASSEURS KINESITHERAPEUTES

Dont le siège est situé 11 Square Dutilleul, 59000 Lille

FINALITES DE COLLECTE DES DONNEES ET BASES LEGALES

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES s’assure de disposer d’une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes pour collecter les données à caractère personnel :

• L’exécution d’un contrat (ex : pour traiter et envoyer une commande ou pour ouvrir et gérer un compte), ou ;

• L’exécution d’une obligation légale (ex : conservation des factures), ou ;

– Lorsque cela est dans l’intérêt légitime de l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES, ou ;

– Lorsque l’utilisateur a donné son consentement à la collecte des données.

L’intérêt légitime de l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES ne doit pas aller à l’encontre des droits et libertés des utilisateurs. Parmi les exemples d’intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de données au sein d’un groupe de sociétés.

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES est amenée à collecter et à traiter les données à caractère personnel des utilisateurs de ses services pour effectuer les traitements suivants :

Finalité de traitement mise en œuvre par L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES Base légale
  • Gestion du compte utilisateur
  • Exécution du contrat passé entre un utilisateur et l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES
  • Activités et encadrement réglementaire de la profession de kinésithérapeute, réponse aux questions syndicales ou ordinales
  • Organisation de la permanence des soins et de la veille sanitaire
  • Obligation légale découlant du décret n° 2010-585 du 2 juin 2010 relatif aux unions régionales de professionnels de santé
  • Envoi d’offres ciblées par email, SMS sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites internet ou tout autre support ;
  • Consentement de l’Utilisateur
  • Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier
  • Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles ;
  • Consentement du l’Utilisateur
  • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;

DROITS DES PERSONNES

Quels sont les droits pouvant être exercés ?

En application des articles 15 à 22 du du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique dont les données ont été collectés a la faculté d’exercer les droits suivants :

• Un droits d’accès

• Un droit de rectification,

• Un droit d’opposition au traitement de ses données et d’effacement de ses données

• Un droit d’opposition au profilage

• Un droit à la limitation du traitement,

• Un droit à la portabilité de ses données

L’utilisateur peut également formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

Lorsque l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés du Utilisateur, ce dernier sera informé de cette violation dans les meilleurs délais.

Enfin, l’utilisateur a la faculté de retirer son consentement à tout moment.

Comment les exercer ?

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :

• Par voie postale, en écrivant à l’adresse : Association URPS Hauts-de-France MASSEURS KINESITHERAPEUTES11 Square Dutilleul, 59000 Lille

• Par voie électronique, à l’adresse : info@kinedegarde.fr

*La demande doit indiquer, les nom, prénom, adresse postale, email, si possible la référence utilisateur.

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou au nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

Ces droits peuvent dans certains cas prévus par la règlementation être soumis à exceptions.

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir l’autorité de contrôle sur la protection des données (la CNIL : www.cnil.fr).

DESTINATAIRES DES DONNEES

Vos données sont transmises à des partenaires de l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES (ce sont des sous-traitants).

Les destinataires des données sont :

• Les services internes habilités de l’URPS MK HDF.

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

• La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES.

• L’expédition des courriers de communication relatifs à la profession

TRANSFERTS DE DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE

Les traitements de données à caractère personnel sont mis en œuvre en Union Européenne.

DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs. Par principe, sauf obligation légale contraire, les données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

Les durées de conservation retenues sont les suivantes :

• Les données des utilisateurs sont conservées pendant 3 ans à compter de la dernière interaction ;

• Les cookies de mesure d’audience, de publicité ciblée et de partage vers les réseaux sociaux se déposent sur le terminal du utilisateur pendant une durée de 13 mois ;

COLLECTE DE DONNEES DE MINEURS

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES ne collecte aucune donnée portant sur des mineurs de moins de 18 ans.

COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Lors de la consultation de notre plateforme, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur notre plateforme/application, sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies » installés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.

Le cookie est un petit fichier qui permet de se souvenir du terminal utilisé par l’internaute.

Il existe deux types de cookies :

• Les cookies first party, déposés par l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site ;

• Des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier les centres d’intérêt du utilisateur et d’adresser des offres personnalisées ou permettant au Utilisateur de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la règlementation sur la protection des données.

FINALITES DU DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Les Cookies que l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES utilise permettent :

• D’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre plateforme (rubriques et contenus visités, parcours), Nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services ;

• D’adapter la présentation de notre plateforme aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre plateforme, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte ;

• De mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre plateforme (inscription ou accès à votre compte) ;

• De vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre plateforme, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous Nous avez éventuellement antérieurement confiés ;

• De mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps.

PARAMETRAGE DU DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Conformément à la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, la société l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Paramétrage de votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Pour Safari™ : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html

Pour Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Paramétrage des cookies avec un outil proposé par l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES

Afin de se conformer à la règlementation, l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES utilise un outil permettant à l’internaute de paramétrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le site www.kinedegarde.fr

Pour accéder à la liste des cookies déposés et en configurer le dépôt cliquez en bas à droite de votre écran sur le bouton « Gestion Cookies ».