Aidons nos étudiants

Vous trouverez ici les liens pour répondre aux enquêtes des étudiants de notre région.
Les questionnaires sont classés chronologiquement, ci-dessous.
Merci pour eux !

Illustration étudiants

Année 2025-2026

Bonjour je m’appelle Marie Vasseur, je suis étudiante en quatrième année de masso-kinésithérapie à l’IKPO de Lille (IFMK de la région sanitaire de Lille).
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en kinésithérapie, je m’intéresse à la prise en soin kinésithérapique des patientes transgenres ayant eu recours à une vaginoplastie.

Ce questionnaire vise à explorer les pratiques, les perceptions et les éventuels besoins de formation des kinésithérapeutes concernant l’accompagnement de ces patientes, notamment dans la continuité des soins pré- et post-opératoires. 

Ce questionnaire s’adresse aux kinés spécialisés dans la rééducation périnéale, ayant déjà pris en charge ou non des patient.e.s trans.

La problématique de ce travail est la suivante : en quoi le continuum de l’accompagnement kinésithérapique contribue-t-il au bénéfice global des patientes adultes ayant recours à une vaginoplastie ?

Le temps de réponse à ce questionnaire est estimé à 10 minutes. Les données recueillies resteront strictement anonymes et confidentielles, et seront utilisées uniquement dans le cadre de ce mémoire.

 Je reste disponible à l’adresse mail suivante : m.vasseur2@ikpo.asso.fr si vous avez des questions concernant ce mémoire ou les résultats.

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à ce questionnaire.

Madame, Monsieur,

Je suis Maé Campion, étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Berck-sur-Mer.

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études portant sur la prise en charge du nourrisson atteint de bronchiolite en exercice libéral dans le département du Nord de la France (59).

Afin de mener à bien cette étude, j’ai élaboré un questionnaire en ligne, anonyme et confidentiel. Aucune information permettant de vous identifier n’est recueillie. Celui-ci est rapide (moins de 5 minutes) et s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant dans le département du Nord ayant déjà pris en charge des nourrissons atteints de bronchiolite en libéral.

Votre participation me permettra de réaliser un état des lieux des pratiques actuelles afin de mieux comprendre la prise en charge réalisée sur le terrain.

Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.

Lien du questionnaire : https://sphinxdeclic.com/tiny/a/waaxodgd

Je vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à ce questionnaire et pour votre soutien.

Cordialement,
Maé Campion

Madame, Monsieur,

Je m’appelle Liam Linktevoet, étudiant en 4e année à l’IFMK d’Amiens, et je réalise actuellement un travail de recherche intitulé :
« Prescription d’imagerie dans le RCRSP : enquête auprès des masseurs-kinésithérapeutes libéraux ».

L’objectif de cette étude est d’analyser les pratiques professionnelles et les représentations des masseurs-kinésithérapeutes libéraux concernant le recours à l’imagerie médicale dans la prise en charge des pathologies de la coiffe des rotateurs (RCRSP).
L’enquête repose sur un questionnaire construit à partir de vignettes cliniques, validées en amont par un groupe d’experts, afin de se rapprocher au mieux des situations rencontrées en pratique clinique.

Le questionnaire s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État exerçant en libéral, ayant déjà pris en charge des patients présentant des pathologies de la coiffe des rotateurs.
Le temps de réponse est estimé à environ 7 minutes.

La participation est strictement anonyme et confidentielle. Les données recueillies sont traitées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et seront utilisées exclusivement à des fins universitaires, dans le cadre de ce mémoire.(n°2241750)

👉 Lien vers le questionnaire :

https://framaforms.org/recours-a-limagerie-dans-le-rcrsp-1761060797

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ce travail et pour votre soutien à la recherche en masso-kinésithérapie.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Liam Linktevoet
Étudiant en masso-kinésithérapie – IFMK d’Amiens
📧 liamlinktevoet@gmail.com

Bonjour, 

Je suis Morgane Ségault, étudiante en dernière année à l’Institut de Kinésithérapie Podologie et Orthopédie (IKPO) de Lille. 

Pour mon mémoire de fin d’études, je réalise un état des lieux des pratiques professionnelles en kinésithérapie, sous forme de questionnaire, concernant la prise en charge des douleurs du membre fantôme chez les patients amputés. 

Le questionnaire ci-dessous ne prend que quelques minutes à répondre et cela m’aiderait grandement à l’avancée de mon étude. 

Merci d’avance !

Cordialement,

SEGAULT Morgane, étudiante kinésithérapeute

https://forms.gle/BPpxcUCvJ4GYuu8W7

Bonjour,

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en kinésithérapie (IFMK de Berck-sur-Mer), je réalise un travail portant sur la prise en charge respiratoire des adolescents atteints de scoliose idiopathique.

À ce titre, je diffuse un questionnaire à destination des kinésithérapeutes afin de mieux comprendre les pratiques actuelles en cabinet.

Le questionnaire est anonyme, confidentiel, dure environ 5 minutes et s’inscrit dans un cadre strictement universitaire.

Lien du questionnaire :
https://sphinxdeclic.com/tiny/a/mpvqkxkq

Je vous remercie par avance pour votre participation.

Bien cordialement,
Marie Bonniez
Étudiante en kinésithérapie – IFMK Berck-sur-Mer

Madame, Monsieur,

Actuellement en dernière année à l’IFMK de Meaux, je réalise un travail de recherche portant sur l’analyse de la place et les modalités de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la pratique libérale, ainsi que les outils, freins et leviers rencontrés au quotidien.
Dans ce contexte, j’ai élaboré un questionnaire à destination des masseurs-kinésithérapeutes, visant à recueillir leurs pratiques, perceptions et retours d’expérience en lien avec ce sujet.

Le questionnaire est anonyme, ne nécessite que quelques minutes (6-7 minutes) pour être complété et s’inscrit exclusivement dans un cadre académique.
Voici le lien du questionnaire : Les pratiques d’ETP dans la réhabilitation respiratoire des patients BPCO – Remplir le formulaire

Je reste bien entendu disponible pour vous fournir toute information complémentaire concernant la méthodologie, les objectifs de l’étude ou l’utilisation des données recueillies.

Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande et pour le soutien que vous pourrez apporter à ce travail de recherche.

Cordialement,

GOURMELEN Havana
Étudiante K5 à l’IFMK EF (Meaux – 77)

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter en tant qu’étudiante en masso‑kinésithérapie à l’IFMKNF à Loos, également inscrite en Master Recherche à l’université de Lille.

Mon mémoire porte sur la prise en charge masso‑kinésithérapique des patientes ayant eu recours à une trachéostomie après cancer du larynx, et plus particulièrement sur les techniques utilisées et la place du modèle biopsychosocial dans l’accompagnement (image corporelle, acceptation de soi).​

Dans ce cadre, je réalise un questionnaire en ligne destiné aux masseurs‑kinésithérapeutes ayant déjà pris en charge au moins une de ces patientes.
Ce questionnaire est anonyme, dure environ 10 minutes, et s’inscrit dans un travail de recherche validé par mon équipe pédagogique.

Lien du questionnaire : https://sphinxdeclic.com/tiny/a/c5jzd807

Au vu de la rareté de cette situation clinique et de la difficulté à identifier directement les praticiens concernés, votre contribution serait d’une grande aide pour atteindre un nombre de répondants suffisant et produire des résultats utiles pour la profession.

En vous remerciant sincèrement pour l’attention portée à ma demande,

Cordialement,
Zélia Ovart

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en masso-kinésithérapie, portant sur l’expérimentation de l’accès direct en kinésithérapie.

Je souhaiterais solliciter la participation des kinésithérapeutes exerçant en accès direct dans votre région, ainsi que des CPTS impliquées. Pour cela, je vous serais très reconnaissante si vous pouviez transmettre ce mail avec ce lien ci-dessous à ces professionnels afin qu’ils puissent répondre à un court questionnaire de présélection portant sur l’étude sur la lombalgie de l’adolescent en accès direct (moins de 5 minutes).

👉 Lien du questionnaire : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfwk5M7zNVmvlha7LA7y0R3nCn4Ujom86DYlOnjCiGjfFQErQ/viewform?usp=publish-editor

Les réponses sont anonymes et serviront uniquement à identifier les participants pour des entretiens ultérieurs. Je reste bien entendu à votre disposition pour toute précision ou information complémentaire.

Je vous remercie infiniment pour votre aide dans la diffusion de ce questionnaire et pour votre soutien dans la réalisation de ce mémoire.

Bien cordialement,
Joséphine Rozette
Étudiante en dernière année de kinésithérapie à l’IFMK de Berck sur Mer

Bonjour,

Je m’appelle Lola Masson, étudiante en dernière année de kinésithérapie à l’IFMK d’Amiens. Je réalise un mémoire de fin d’études s’intéressant au repérage et à l’accompagnement des victimes de violences conjugales par les kinésithérapeutes libéraux.

Ici nous aborderons les violences conjugales faites aux femmes, tout en reconnaissant que les hommes peuvent aussi être victimes.

L’objectif de ce mémoire est de faire un état des lieux des connaissances et des pratiques des kinésithérapeutes libéraux à ce sujet dans leur pratique professionnelle.

Pour pouvoir participer, il faut être kinésithérapeute diplômé d’Etat, exerçant en France, tout ou partie de son temps en libéral.

Ce questionnaire est anonyme et confidentiel et respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Le temps de réponse est estimé à 10 minutes environ.

Voici le lien du questionnaire :
https://framaforms.org/reperage-et-accompagnement-des-victimes-de-violences-conjugales-par-les-kinesitherapeutes-liberaux-1

Si vous avez des questions ou des remarques, je suis disponible à l’adresse mail suivante : lola.masson@etud.u-picardie.fr

N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à répondre, cela m’aidera beaucoup pour la concrétisation de ce mémoire !

Bonjour,

Je m’appelle Shanelle Limousin, je suis actuellement en 4e année de formation de kinésithérapie. 

Je m’intéresse à la prise en soin de patients atteints de SDRC de type 1, dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de dernière année en formation de kinésithérapie. 

J’ai créé un questionnaire, à destination de masseurs-kinésithérapeutes prenant ou ayant pris en soin un ou des patients atteints de SDRC de type 1. 

Ce questionnaire permettra de répondre à ma question de recherche : QUEL EST L’INTERET PERCU DES KINESITHERAPEUTES PRENANT EN SOIN DES PATIENTS ATTEINTS DE SDRC (syndrome douloureux régional complexe) DE TYPE 1 D’UTILISER L’END (éducation aux neurosciences de la douleur) DANS LA PRISE EN SOIN DE CES PATIENTS ?

Voici le lien pour répondre au questionnaire : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfApGXMzHTMsTx6gOxySva4bxqQYL_bB7o86mvlYgshI_sUxg/viewform?usp=header

Merci pour votre participation.

Bien cordialement, 

Limousin Shanelle, élève en 4e année d’étude en masso-kinésithérapie

Madame, Monsieur,

Étudiant en dernière année à l’IFMK d’Amiens, je réalise un mémoire portant sur la communication des masseurs-kinésithérapeutes libéraux avec les différents acteurs dans le retour au travail des patients.

Pour cela, je diffuse un questionnaire anonyme et confidentiel de 5 minutes à destination des kinésithérapeutes diplômés ayant déjà pris en charge des patients en situation d’arrêt de travail. Les données sont collectées dans le respect du RGPD et en conformité avec la méthodologie de recherche MR-004 de la CNIL.

Voici le lien du questionnaire : https://framaforms.org/communication-des-kinesitherapeutes-liberaux-avec-les-differents-acteurs-concernant-le-retour-au

Je remercie par avance les personnes qui contribueront à l’amélioration de la qualité de mon étude en répondant et en partageant mon questionnaire.

Bien à vous,
Gautier Gillot, étudiant K5M2 à l’IFMK d’Amiens

Je suis Laurie JAUZION, étudiante en quatrième année à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Nord de la France (IFMKNF) et réalise actuellement mon mémoire de fin d’études sur le thème de la prévention des troubles posturaux rachidiens en milieu scolaire par le masseur-kinésithérapeute.

C’est dans ce cadre que je sollicite, à travers ce mail, la diffusion de mon questionnaire par l’Union Régionale des Professionnels de Santé Masseurs-Kinésithérapeutes des Hauts-de-France auprès des masseurs-kinésithérapeutes, conformément à la procédure proposée sur votre site. Validé par mon directeur de mémoire, ce questionnaire respecte les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il est destiné à l’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État exerçant une activité libérale ou mixte (libéral et salariat) en France. Il vise à recueillir leurs perceptions ainsi que leur expérience éventuelle sur le sujet.

Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de publication de mon questionnaire comportant le lien (https://sphinxdeclic.com/tiny/a/mml0kyai) ainsi que le QR code d’accès.

Je vous remercie vivement pour l’attention portée à ma demande et pour la suite que vous voudrez bien y donner.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information. 

Cordialement, 

Laurie JAUZION

Bonjour,

Je suis Zoé Vivien, étudiante en dernière année à l’IFMK d’Alençon (Université de Caen Normandie).

Dans le cadre de mon mémoire d’initiation à la recherche de fin d’études en masso-kinésithérapie, je réalise une étude quantitative par questionnaire. Cette étude, approuvée par un comité éthique, a pour objectif d’établir un état des lieux des pratiques professionnelles concernant la suspicion, la détection, la prise en charge ou la réorientation des patients atteints d’un trouble spécifique. 

Le trouble en question est révélé au cours du questionnaire. Ce questionnaire est à destination des masseurs kinésithérapeutes libéraux exerçant en France.

Voici le lien du questionnaire : Etat des lieux des pratiques professionnelles concernant la suspicion, la détection et la prise en charge ou la réorientation d’un trouble spécifique . 

Mon questionnaire est hébergé sur LimeSurvey. Les réponses à ce questionnaire sont anonymes. Elles seront stockées sur le cloud sécurisé de l’Université de Caen Normandie (Cloud UNICAEN) conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les données recueillies sont strictement confidentielles. Elles sont utilisées exclusivement dans le cadre de cette étude. Les résultats seront présentés sous forme agrégée, sans possibilité d’identification individuelle.

Ma directrice de mémoire, François Bizouard, a validé ce questionnaire et s’en porte garante. Vous pouvez la contacter via cette adresse mail : bizouardfrancoise@gmail.com .

Bien cordialement, 

Zoé Vivien

Bonjour,

Actuellement en dernière année de masso-kinésithérapie à l’Institut de Formation et de Recherche en Santé (IFRES) d’Alençon, je réalise mon mémoire de fin d’études sur la fatigue de compassion des masseurs-kinésithérapeutes salariés en France, dans le contexte des soins répétés et prolongés en centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).

Dans ce cadre, je souhaite recruter des masseurs-kinésithérapeutes Diplômé(e)s d’État et volontaires pour participer à une étude qualitative par entretien semi-directif individuel.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir diffuser mon questionnaire de recrutement auprès de cette population.
– Le questionnaire est entièrement confidentiel
– Il ne prend que 1 à 2 minutes (10 questions)
– Les réponses contribueront à assurer la qualité et la fiabilité de ce travail

Lien du questionnaire : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/639567?lang=fr

Bien cordialement,
AUBIN Mathilda.
Étudiante K5-M2 – IFMK Alençon

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en tant qu’étudiant en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Lille (IKPO).

Dans le cadre de mon mémoire de fins d’études, je réalise une enquête sur la prise en charge de l’entorse latérale de cheville chez le patient sportif de tous niveaux. Il s’adresse à tous les kinésithérapeutes ayant déjà pris en charge au moins une fois ce type de patient.

Le questionnaire est anonyme et ne dure que 5 à 10 minutes.

Lien vers le questionnaire : https://sphinxdeclic.com/tiny/a/nqzk6raz

Je vous remercie sincèrement de l’attention que vous porterez à ma démarche, et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

DUVAL Mattéo,
Etudiant à l’IKPO.

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de fin d’études en 4ᵉ année de masso-kinésithérapie. Ce travail s’intéresse aux pratiques professionnelles des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des patients atteints d’Athletic Groin Pain (AGP) liée aux adducteurs.

En effet, ayant actuellement du mal à obtenir un nombre de réponses suffisant pour assurer la fiabilité de mon étude, je me permets de vous demander s’il serait possible de diffuser le lien vers mon questionnaire aux MK de votre organisme afin d’élargir l’échantillon de participants.

Lien du questionnaire : https://forms.gle/UgoFofoqnf5WjmS18

La participation est volontaire, anonyme, et prend environ 4 minutes. Les données recueillies seront utilisées exclusivement dans le cadre de ce mémoire.

Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Respectueusement,

Campistron Loïc
Étudiant en 4ᵉ année de masso-kinésithérapie
IFMK Rodez

Bonjour à tous.

Je m’appelle Jérémie Evrard. Actuellement en dernière année d’études de masso-kinésithérapie à l’IFMK d’Amiens, je mène une enquête dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.
Cette étude s’intéresse à l’état des connaissances et des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes, sur l’utilisation de la chaîne cinétique pour les patients sportifs présentant des douleurs d’épaule.

Ce mémoire a pour objectif d’évaluer les connaissances et les pratiques des kinésithérapeutes concernant l’évaluation de la chaîne cinétique. Puis, d’analyser la prise en compte de cette notion, en pratique, dans le cadre d’une rééducation chez des patients pratiquant des sports de lancer au-dessus de la tête (overhead).

Pour mener à bien cette étude, j’ai élaboré un questionnaire à destination des masseurs-kinésithérapeutes libéraux ou salariés, diplômés d’État.

La durée estimée pour répondre à ce questionnaire est d’environ 5 minutes.
Votre participation est strictement anonyme et confidentielle. Les informations collectées seront exploitées uniquement dans le cadre de ce travail de recherche, et conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD).

Lien du questionnaire ci-dessous :
https://framaforms.org/linteret-de-la-chaine-cinetique-chez-les-patients-sportifs-de-lancer-presentant-des-douleurs-0

Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à cette étude.

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en masso-kinésithérapie, que je réalise à travers une analyse des pratiques professionnelles.

Mon travail porte sur les douleurs d’épaule chez les utilisateurs de fauteuil roulant manuel, et plus particulièrement sur la prise en charge proposée par les masseurs-kinésithérapeutes.

Afin de recueillir un échantillon de réponses suffisamment large et représentatif, je souhaiterais savoir s’il vous serait possible de diffuser le lien de mon questionnaire auprès des kinésithérapeutes de votre réseau : https://forms.gle/3rYR5nqx6HLBhU516

Ce questionnaire s’adresse aux MK ayant déjà pris en charge au moins un patient utilisateur de fauteuil roulant manuel présentant des douleurs d’épaule.
La participation est volontaire, anonyme et dure environ 5 minutes.
Les données recueillies seront utilisées exclusivement dans le cadre de ce mémoire.

Je vous remercie vivement pour l’attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Respectueusement,

Dimitri Delport – Étudiant en masso-kinésithérapie

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en kinésithérapie à l’IFMK de Nice. Mon travail porte sur la réadaptation cardiaque des personnes âgées isolées, un sujet qui interroge l’accessibilité et les nouvelles stratégies possibles pour ces patients.

J’ai réalisé un questionnaire (10 minutes) destiné aux kinésithérapeutes afin de recueillir leurs observations et leur point de vue sur cette thématique :
👉 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSevJo6Hv7r2Hufsq46jGUPmQ2srhcYg4zQXfkxC1xVRZQBdsg/viewform

Les réponses sont anonymes et utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.

Je vous remercie vivement pour votre temps et votre aide précieuse.

Bien cordialement,

Aurélie Ambrosi
Étudiante en 5ᵉ année de kinésithérapie – IFMK Nice

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Rodez (antenne de Toulouse).

Mon travail de recherche porte sur la thématique suivante :

👉 La prise en charge par les kinésithérapeutes concernant la détection de la consommation de substances psychoactives chez les adolescents.

Dans ce cadre, je réalise une étude quantitative à travers un questionnaire anonyme destiné aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant en France.

Voici le lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfTD5PCVqyGmJKeD1m5lGVyUb_OwUWwLBwoGiTB1IuDV4dXpA/viewform?usp=header

La participation prend moins de 5 minutes et les réponses seront précieuses pour mieux comprendre le rôle que peuvent jouer les kinésithérapeutes dans la prévention des conduites addictives à l’adolescence.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide et le temps accordé à ma demande.

Bien cordialement,

Aurélien Maury

Bonjour,

Je m’appelle Liza Kurczak, étudiante en cinquième année à l’IFMK d’Amiens, et je réalise une enquête par questionnaire auprès des masseurs-kinésithérapeutes exerçant en accès direct dans le cadre de l’expérimentation nationale menée au sein de certaines CPTS dans les départements pilotes.

Ce questionnaire s’adresse exclusivement aux masseurs-kinésithérapeutes participant à l’expérimentation nationale de l’accès direct en CPTS

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre la perception qu’ont les kinésithérapeutes de l’accès direct, notamment en ce qui concerne la formation, le sentiment de compétence, l’organisation du travail, les avantages et les freins identifiés, ainsi que les perspectives associées.

Votre appui contribuerait grandement à la représentativité et à la qualité de cette étude, dont les résultats pourraient être utiles à la profession.

Voici le lien vers le questionnaire : 

https://framaforms.org/acces-direct-perceptions-des-masseurs-kinesitherapeutes-impliques-dans-la-phase-test-en-cpts

Liza Kurczak

Mesdames, Messieurs,

Actuellement étudiante en 5ème et dernière année en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Montpellier, je réalise un questionnaire sur les connaissances des MKDE sur la myocardite.

Mon objectif est le suivant : faire un état des lieux des connaissances actuelles des MKDE sur les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) sur la prise en charge de cette pathologie.

Effectivement, l’enjeu est de taille : une reprise du sport trop rapide ou trop intense post-myocardite peut avoir des conséquences graves sur nos patients. Mais concrètement :
Quelles sont les recommandations ultra strictes de l’ESC pour le retour au sport post-myocardite ?
Nos cours de formation initiale nous ont-ils armés pour gérer ce risque clinique ?

Votre avis est vraiment essentiel. Le but est de faire un état des lieux objectif de nos connaissances pour savoir : sommes-nous suffisamment sensibilisés aux drapeaux rouges de cette pathologie ?

Ce questionnaire prendra environ 10 min de votre temps, et est complètement anonyme.
En y répondant, vous m’aiderez à soulever un point important pour l’évolution de notre formation et la sécurité de nos patients.

Lien du questionnaire : https://forms.gle/mUpkxP7w14SfX6xh7

Et merci d’avance à tous ceux qui trouveront le temps de répondre au questionnaire, vous m’êtes d’une grande aide !

Madame, Monsieur,

Je m’appelle Marine Jourdain, étudiante en 5ᵉ année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Rennes. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je mène une enquête sur l’évaluation de la douleur chez les enfants polyhandicapés non communicants.

Le questionnaire s’adresse aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens. 

Vous trouverez ci-dessous le lien du questionnaire : https://forms.office.com/e/vMi8uJgng6

dialement,
Marine Jourdain
Étudiante en 5ᵉ année de masso-kinésithérapie – IFMK de Rennes
mjourdain@etudiant.ifpek.org

Bonjour, 

Je suis étudiante en 4ᵉ année de masso-kinésithérapie à l’IKPO de Lille et dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un travail de recherche portant sur la bronchiolite du nourrisson et l’accompagnement parental par le masseur-kinésithérapeute.

J’ai élaboré un questionnaire en ligne à destination des masseurs-kinésithérapeutes prenant en charge (ou ayant pris en charge) des nourrissons atteints de bronchiolite.
L’objectif est d’identifier les approches et techniques proposées par les masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson ainsi que les modalités d’accompagnement parental qu’ils mettent en œuvre afin de préparer un deuxième questionnaire sur les techniques perçues comme les plus efficaces et rassurantes pour les parents.

Le questionnaire est anonyme, dure environ 8 minutes, et les réponses seront utilisées uniquement à des fins académiques.

Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdclLG8tjF1fJtQ6GtnBSUdF5F3I7-50dWNWbgOibiXkP_73Q/viewform?usp=header

Bien cordialement,
Paola Deveyer
Étudiante en 4ᵉ année de masso-kinésithérapie – IKPO Lille

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en kinésithérapie, portant sur le dépistage du REDs (Relative Energy Deficiency in Sport) par les kinésithérapeutes.

Il s’adresse aux kinésithérapeutes exerçant en France, afin de réaliser un état des lieux de leurs connaissances et de leurs pratiques concernant le RED-S, notamment chez les patientes sportives.

Ce questionnaire, d’une durée d’environ 6 minutes, est anonyme, validé par ma directrice de mémoire et conforme au RGPD :
👉 https://forms.office.com/e/HShGR09rXe

Votre soutien représenterait une réelle plus-value pour la portée et la qualité de mon travail, et m’aiderait à recueillir un échantillon représentatif et pertinent, essentiel à la fiabilité de cette recherche.

Je vous remercie sincèrement pour votre attention et pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Bien cordialement,

Maelle Le Gouefflec

Étudiante MKDE – IFMK Rennes

mlegouefflec@etudiant.ifpek.org

Sous la direction de Anna Stitelmann

Bonjour,

Actuellement étudiant en dernière année à l’IFMK de Fontainebleau, je réalise mon mémoire sur l’utilisation de la Tecarthérapie, ses bénéfices perçus, son accessibilité et ses potentielles limites.

Ce questionnaire s’adresse uniquement aux MKDE exerçant en France, étant formés à l’utilisation de la Tecarthérapie et l’utilisant depuis au moins 6 mois, chez des patients souffrant de tendinopathie.

Le temps requis pour compléter ce questionnaire est estimé à un peu plus de 10 minutes. Les réponses sont anonymes.

Un grand merci d’avance ! 

Lien du questionnaire : https://forms.gle/iVZnKEBwFag61k7b6

Loïc TELHEIRO

Bonjour,

 Je suis étudiante à l’IFMK de Lyon et, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai réalisé un questionnaire portant sur l’évaluation des actions de prévention mises en place pour lutter contre les troubles du développement des enfants liés aux écrans.

 Ce questionnaire est destiné aux MKDE et ne prend pas plus de cinq minutes.

Je vous remercie de l’intérêt porté à mon travail.

 Cordialement

 lien du questionnaire:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOnDk4L2xfccP17fIRZwfFqGXczLis1ORilgGgLKbEkq1AUg/viewform?usp=dialog ]

 

Cordialement 

 Thalia PACHERIE 

Etudiante à l’ISTR en masso-kinésithérapie (mk5)

Université Lyon 1

thalia.pacherie@etu.univ-lyon1.fr 

Bonjour,

Le titre du questionnaire est : Etat des lieux clinique sur la prise en charge de la spasticité impactant l’autonomie fonctionnelle chez les blessés médullaires en phase subaiguë.

Il est composé de 6 sections, et dure entre 10 et 30 minutes en fonction des réponses, avec une moyenne de 15 minutes.

Et voici le lien du questionnaire : https://forms.fillout.com/t/73tKRGa9ghus?id=

Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement,

Manon MORIN, étudiante en MK4 à l’IFMK de Lyon

Bonjour,

Je suis Clisson Emma, étudiante en 6ème année de chirurgie-dentaire.

Dans le cadre de ma thèse, je réalise un questionnaire sur les connaissances, attitudes et pratiques en santé orale des professionnels de santé autour de l’enfance (enfant de 0 à 15 ans et femmes enceintes).
Elle permettra également de connaître votre formation actuelle en santé orale, ainsi que de recueillir vos attentes concernant des formations ou des ressources complémentaires.

Si vous l’acceptez, je vous propose de participer à cette étude. Pour y répondre, vous devez être un professionnel de santé exerçant dans la région des Hauts-de-France et prendre en soins des enfants (0 à 15 ans) ou  des femmes enceintes. Ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes pour être complété. Il est complètement anonyme. 

https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/383321?lang=fr 

Bien cordialement,

CLISSON Emma

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche je me permets de vous communiquer mon questionnaire :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=0e9zyANEuk2rSBi8ZfTQVqiS42DPgHhFrEtJRwnx0GpUN1lIN1BXQlJHVEZMRkxYNzdQWU5QR04zRC4u

Les réponses obtenues me permettront de répondre à la question suivante : Comment les kinésithérapeutes utilisent-ils leur droit de prescription de substituts nicotiniques dans la prévention tabagique chez la femme enceinte ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Bonne journée,

Mathilde LE GRAND

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en kinésithérapie à l’IFPEK de Rennes, un étudiant mène une recherche sur les perceptions des kinésithérapeutes français concernant le dry needling, sur son efficacité ainsi que sur les freins à sa pratique en situation clinique.
Le questionnaire est destiné aux kinésithérapeutes formés au dry needling, qu’ils l’utilisent ou non dans leur pratique actuelle.

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=0e9zyANEuk2rSBi8ZfTQVsrRyGEEsjBNtvjWqsNvo5tURDcyNlIyNDBRQ0JGMTcwVklFWVBLTVZRNS4u

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en tant qu’étudiante en 4e année de masso-kinésithérapie à l’école de kinésithérapie de Paris (EKP-ADERF), dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Mon travail porte sur l’impact de l’introduction du Kaftrio® sur la prise en charge masso-kinésithérapique des enfants de moins de 12 ans atteints de mucoviscidose.

Dans cette optique, j’ai élaboré un questionnaire à destination des kinésithérapeutes spécialisés dans cette prise en charge, afin de recueillir leurs expériences et observations.

🔗 Lien du questionnaire (anonyme) : https://forms.gle/CG5HesTEuxWkC6Qd9

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Thanina Benamrouche.

EKP-ADERF

Bonjour, 

 

Je m’appelle Karine Aissani et je suis étudiante en quatrième année de masso-kinésithérapie au sein de l’École de Kinésithérapie de Paris (EKP – ADERF).

 

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une étude visant à faire un état des lieux des pratiques mises en place par les masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des femmes souffrant d’incontinence urinaire post-partum.

 

Pour cela, je sollicite votre participation à un questionnaire anonyme d’environ 15 minutes,

destiné aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État (MKDE) exerçant en France et pratiquant la rééducation périnéale. 

 

Voici le lien pour y répondre : https://forms.gle/fQKbUXwBLsK4BikH6

 

Pour toute question ou remarque, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : aissani.karine@etu.ekp

 

Merci,

Aissani Karine

Madame, Monsieur,

Je m’appelle Aliénor DE JESUS DIAS , je suis actuellement en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Laval (53).

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Mon travail porte sur les connaissances des kinésithérapeutes concernant le modèle patient partenaire. Afin d’obtenir des données pertinentes pour cette recherche, j’ai élaboré un questionnaire destiné à tout les masseurs kinésithérapeutes exerçant en France.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdSxgsLT5p9zqtYcUoEgKZqacQJioaKwgaeNzEA0Sw-kRYhwg/viewform?usp=header 

Objectif de ce questionnaire ?
Le modèle patient partenaire est de plus en plus présent dans le domaine de la santé cependant en kinésithérapie, son rôle reste encore peu étudié.

L’objectif de ce questionnaire est donc de faire un état des lieux pour comprendre comment ce modèle est perçu et de mieux comprendre son application dans la pratique quotidienne des kinésithérapeutes

Le questionnaire est anonyme, et les données recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude. Le temps nécessaire pour le remplir est estimé entre 5 et 8 minutes.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande 

DE JESUS DIAS Aliénor.

Étudiante masse-kinesitherapeute à l’IFMK de Laval

Promotion 2021-2025

Bonjour, je suis Cloé Blanca étudiante en kinésithérapie à l’IFMK de Grenoble. 

Je vous contacte dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, dont l’objectif est de réaliser un état des lieux des connaissances et des pratiques des kinésithérapeutes à propos du syndrome de stress tibial médial (MTSS), une pathologie fréquente chez les sportifs. 

La durée du questionnaire est d’environ 10min et les réponses sont anonymes. 

Vous trouverez à la fin une fiche synthèse sur la pathologie. 

Si vous êtes kinésithérapeute et que vous exercez en libéral en France je vous propose de participer à l’étude et de partager le lien à vos collègues ou amis kinés !

Lien du questionnaire : https://enquetes-sante-etu.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/849452?lang=fr&fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAabu82OclvH3SfMCjj6txk8eyha6bBwXjZ_XiJVgKUPPjJZmbk54gGbAlfE_aem_GdKpKRhTWkN5JmTU5VoqCg

Merci d’avance pour votre aide !

Cloé Blanca

Bonjour, je m’appelle Léo Mourlon, et je suis en dernière année d’étude de masso-kinésithérapie à l’école de Vichy.

Mon mémoire de fin d’étude s’intéresse à la prise en charge par les masseurs-kinésithérapeutes de patients atteints de troubles bipolaires. 

Je vous diffuse ce questionnaire d’inclusion, permettant par la suite, la réalisation d’un entretien, et qui s’adresse à tous les MK qui prennent, ou qui ont déjà pris en charge des patients atteints par ce trouble. 

Votre avis m’intéresse !

Les données récupérées seront anonymisées.

Je vous remercie d’avance

Mourlon Léo K4 de l’IFMK de Vichy 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScZrk2ZDVIqPvCfnGEqXKpSbfaSnIrOhuzGgcslD3N-SFua7Q/viewform?usp=sf_link

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur la prévention du dopage menée par les masseurs-kinésithérapeutes (MK) libéraux en France métropolitaine.
L’objectif de ce questionnaire est de dresser un état des lieux actuel des pratiques et des connaissances des MK concernant cette problématique.

Ce questionnaire anonyme s’adresse à tous les masseurs-kinésithérapeutes libéraux exerçants en France métropolitaine. Il ne vous prendra que quelques minutes. Voici le lien pour y répondre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfxPZeizzlK8ECotziCRrnA9f3VB_OJKtKhRrDPFfroyJkJ1A/viewform?usp=sf_link

Je vous remercie par avance pour votre participation et le temps que vous y consacrerez. (N’hésitez pas à partager ce questionnaire à vos collègues, chaque réponse compte !)

Cordialement,
VIGNA Charline.

Etudiante en kinésithérapie à l’IFMK de Lyon,  dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, pour lequel j’ai créé un questionnaire. Ce dernier a pour objet de mieux comprendre les pratiques actuelles des kinésithérapeutes libéraux concernant la prévention des douleurs chroniques musculo-squelettiques et s’adresse à tous les kinésithérapeutes travaillant en libéral et ayant obtenu leur DE en France.

 Voici son lien : https://forms.gle/NcTZVruEhdPyLkJP8

En vous remerciant de l’aide que vous pourrez m’apporter,

Cordialement,

Adeline Faucher

MK5 ISTR-IFMK Lyon 1

Je m’appelle Estelle Aubril et je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie à Lille (IKPO). 

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un état des lieux sur l’éducation à la santé pour les parents d’enfant atteint de paralysie cérébrale. J’ai réalisé un questionnaire destiné aux kinésithérapeutes travaillant avec des enfants atteints de cette pathologie.

Questionnaire kinésithérapeute – Éducation à la santé paralysie cérébrale

Etude nationale – MK – Lombalgie 2024

Bonjour, 

Dans le cadre de la réalisation de mon Mémoire de Master à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest, je réalise un questionnaire sur les pratiques des masseurs-kinésithérapeutes (MK) dans la prise en soin de la lombalgie.  

Ce questionnaire vous prendra 1 à 4 minutes en fonction de vos réponses. 

Il me faudrait dans l’idéal plus de 246 réponses afin de prétendre à un résultat statistiquement significatif. 

Autrement dit, chaque réponse me serait d’une aide précieuse

Toutes les réponses seront anonymisées. À tout moment, vous pourrez retirer votre consentement. 

Pour toutes questions ou remarques : tom.rodet@gmail.com 

Merci d’avance, 

Tom Rodet » 

Lien du questionnaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScz-RDQ5Xe_085MbuSauA8zhLAgcZ-y475j2PD3kiOMQp_hyw/viewform?usp=sf_link

Bonjour,
Étant étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à Nancy, je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire, qui porte sur la posture du kinésithérapeute face à un acte de maltraitance physique infantile.
Afin de récolter les données nécessaires à mon étude, j’ai créé un questionnaire destiné à des kinésithérapeutes en activité.

Voici le lien vers le questionnaire : https://forms.gle/CiBQ5D8YseXSSVVt7
Je reste disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Lili Goetz

Bonjour,
Je m’appelle Ana Triponey et je suis actuellement en quatrième année de Masso-kinésithérapie à l’IFMK de Strasbourg (67). Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur les pratiques et perceptions des kinésithérapeutes libéraux concernant le lavage de nez, ainsi que son utilisation dans la prévention primaire des affections des voies aériennes supérieures chez l’adulte actif.

Ce questionnaire est à destination des masseurs-kinésithérapeutes DE exerçant en libéral en France métropolitaine. Il est composé d’un vingtaine de questions et le temps nécessaire pour le compléter est estimé entre 2 et 5 minutes.
Les données recueillies seront strictement utilisées dans le cadre de ce mémoire et resteront anonymes.

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous consacrerez à cette enquête. Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : ana.triponey@gmail.com

Voici le lien pour accéder au questionnaire : https://forms.gle/5w4DSFUVq4xwU7xs7

Je vous remercie par avance pour votre précieuse collaboration.
Bien cordialement,
Ana Triponey, Étudiante MK – K4 – M2

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Agathe ZIEBEL, je suis étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Nord de la France. 

Je cherche des masseurs-kinésithérapeutes intervenant auprès de personnes atteintes d’épisode dépressif caractérisé dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude donc la question de recherche est la suivante : 

Dans quelle mesure la masso-kinésithérapie, en tant qu’approche thérapeutique complémentaire, peut-elle agir positivement sur les symptômes du syndrome dépressif, et comment le masseur-kinésithérapeute peut-il surmonter les freins liés à ce type de prise en charge tout en s’appuyant sur les ressources disponibles pour optimiser sa posture auprès des patients présentant un trouble dépressif ?

J’aimerais pouvoir rencontrer les professionnels intéressés dans le cadre d’un entretien afin de discuter de ce sujet. Si éventuellement vous aviez d’autres contacts de masseurs-kinésithérapeutes intervenant en service psy, je suis preneuse.

Prenez contact avec moi : zbl.agathe@gmail.com 

Merci à vous, 

Mme Ziebel 

logo rgpd
Politique de confidentialité

Politique de Gestion Des Données Personnelles et de Cookies

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES s’engage à protéger les données à caractère personnel de ses utilisateurs et à en assurer le meilleur niveau de protection.
Pour délivrer son service, l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES collecte des données à caractère personnel des visiteurs de son site internet.
L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES, en tant que Responsable de traitement,  s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD) et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

Sommaire

  • IDENTITE DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT
  • FINALITES DE COLLECTE DES DONNEES ET BASES LEGALES
  • DROITS DES PERSONNES
  • DESTINATAIRES DES DONNEES
  • TRANSFERTS DE DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE
  • DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES
  • COLLECTE DE DONNEES DE MINEURS
  • COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Sommaire

IDENTITE DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Le responsable de traitement est :

L’Association URPS Hauts-de-France MASSEURS KINESITHERAPEUTES

Dont le siège est situé 11 Square Dutilleul, 59000 Lille

FINALITES DE COLLECTE DES DONNEES ET BASES LEGALES

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES s’assure de disposer d’une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes pour collecter les données à caractère personnel :

• L’exécution d’un contrat (ex : pour traiter et envoyer une commande ou pour ouvrir et gérer un compte), ou ;

• L’exécution d’une obligation légale (ex : conservation des factures), ou ;

– Lorsque cela est dans l’intérêt légitime de l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES, ou ;

– Lorsque l’utilisateur a donné son consentement à la collecte des données.

L’intérêt légitime de l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES ne doit pas aller à l’encontre des droits et libertés des utilisateurs. Parmi les exemples d’intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de données au sein d’un groupe de sociétés.

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES est amenée à collecter et à traiter les données à caractère personnel des utilisateurs de ses services pour effectuer les traitements suivants :

Finalité de traitement mise en œuvre par L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES Base légale
  • Gestion du compte utilisateur
  • Exécution du contrat passé entre un utilisateur et l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES
  • Activités et encadrement réglementaire de la profession de kinésithérapeute, réponse aux questions syndicales ou ordinales
  • Organisation de la permanence des soins et de la veille sanitaire
  • Obligation légale découlant du décret n° 2010-585 du 2 juin 2010 relatif aux unions régionales de professionnels de santé
  • Envoi d’offres ciblées par email, SMS sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites internet ou tout autre support ;
  • Consentement de l’Utilisateur
  • Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier
  • Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles ;
  • Consentement du l’Utilisateur
  • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;

DROITS DES PERSONNES

Quels sont les droits pouvant être exercés ?

En application des articles 15 à 22 du du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique dont les données ont été collectés a la faculté d’exercer les droits suivants :

• Un droits d’accès

• Un droit de rectification,

• Un droit d’opposition au traitement de ses données et d’effacement de ses données

• Un droit d’opposition au profilage

• Un droit à la limitation du traitement,

• Un droit à la portabilité de ses données

L’utilisateur peut également formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

Lorsque l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés du Utilisateur, ce dernier sera informé de cette violation dans les meilleurs délais.

Enfin, l’utilisateur a la faculté de retirer son consentement à tout moment.

Comment les exercer ?

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :

• Par voie postale, en écrivant à l’adresse : Association URPS Hauts-de-France MASSEURS KINESITHERAPEUTES11 Square Dutilleul, 59000 Lille

• Par voie électronique, à l’adresse : info@kinedegarde.fr

*La demande doit indiquer, les nom, prénom, adresse postale, email, si possible la référence utilisateur.

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou au nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

Ces droits peuvent dans certains cas prévus par la règlementation être soumis à exceptions.

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir l’autorité de contrôle sur la protection des données (la CNIL : www.cnil.fr).

DESTINATAIRES DES DONNEES

Vos données sont transmises à des partenaires de l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES (ce sont des sous-traitants).

Les destinataires des données sont :

• Les services internes habilités de l’URPS MK HDF.

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

• La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES.

• L’expédition des courriers de communication relatifs à la profession

TRANSFERTS DE DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE

Les traitements de données à caractère personnel sont mis en œuvre en Union Européenne.

DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs. Par principe, sauf obligation légale contraire, les données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

Les durées de conservation retenues sont les suivantes :

• Les données des utilisateurs sont conservées pendant 3 ans à compter de la dernière interaction ;

• Les cookies de mesure d’audience, de publicité ciblée et de partage vers les réseaux sociaux se déposent sur le terminal du utilisateur pendant une durée de 13 mois ;

COLLECTE DE DONNEES DE MINEURS

L’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES ne collecte aucune donnée portant sur des mineurs de moins de 18 ans.

COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Lors de la consultation de notre plateforme, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur notre plateforme/application, sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies » installés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.

Le cookie est un petit fichier qui permet de se souvenir du terminal utilisé par l’internaute.

Il existe deux types de cookies :

• Les cookies first party, déposés par l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site ;

• Des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier les centres d’intérêt du utilisateur et d’adresser des offres personnalisées ou permettant au Utilisateur de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la règlementation sur la protection des données.

FINALITES DU DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Les Cookies que l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES utilise permettent :

• D’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre plateforme (rubriques et contenus visités, parcours), Nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services ;

• D’adapter la présentation de notre plateforme aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre plateforme, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte ;

• De mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre plateforme (inscription ou accès à votre compte) ;

• De vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre plateforme, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous Nous avez éventuellement antérieurement confiés ;

• De mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps.

PARAMETRAGE DU DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Conformément à la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, la société l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Paramétrage de votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Pour Safari™ : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html

Pour Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Paramétrage des cookies avec un outil proposé par l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES

Afin de se conformer à la règlementation, l’ASSOCIATION URPS HAUTS-DE-FRANCE MASSEURS KINESITHERAPEUTES utilise un outil permettant à l’internaute de paramétrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le site www.kinedegarde.fr

Pour accéder à la liste des cookies déposés et en configurer le dépôt cliquez en bas à droite de votre écran sur le bouton « Gestion Cookies ».